Fraudes liées au porte-à-porte

Les fraudes liées au porte-à-porte continuent de cibler les consommateurs et les entreprises du Canada. Certains vendeurs de porte-à-porte emploient des tactiques de vente sous pression et sont très insistants, et les consommateurs finissent parfois par acheter un produit ou signer un contrat pour un service dont ils n'ont pas besoin ou qu'ils ne veulent pas.

Parmi les fraudes liées au porte-à-porte signalées couramment au Centre antifraude du Canada, mentionnons la sollicitation de dons de charité, les occasions d'investissement et les escroqueries de services pour la vente ou l'entretien de chauffe-eau, d'appareils de chauffage ou de climatiseurs.

Indices – Comment vous protéger

  • Demandez à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie ou de l'organisme de bienfaisance qu'elle représente et de produire une pièce d'identité avec photo.
  • S'il s'agit d'un organisme de bienfaisance, demandez à la personne de vous expliquer la façon dont les fonds recueillis sont répartis. Assurez-vous d'obtenir ces renseignements par écrit.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures ou d'états financiers.
  • S'il s'agit d'une occasion d'investissement, faites les recherches nécessaires. Ne signez rien et lisez tout ce qui est écrit en petits caractères.
  • Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile. Par exemple, en Ontario, les consommateurs peuvent résilier un contrat dans les dix jours après l'avoir signé. Pour un chauffe-eau, le délai de réflexion est de vingt jours.
  • Connaissez vos droits. Consultez le Bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire – la plupart des provinces et des territoires offrent des lignes directrices dans le cadre de leur loi sur la protection du consommateur.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

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