Intrusion dans le système d'Equifax

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) presse les consommateurs d'appliquer toutes les précautions voulues pour se prémunir contre le vol d'identité. On les encourage notamment à déchiqueter tous les documents contenant des renseignements de nature délicate, de modifier leurs mots de passe régulièrement et de maintenir la confidentialité de leurs renseignements personnels. Lorsqu'une entreprise communiquer avec eux, le CAFC recommande aux consommateurs de faire preuve de diligence et de se garder de transmettre des renseignements personnels à d'éventuels arnaqueurs. De plus, les victimes du vol et de la fraude d'identité sont priées de communiquer avec les agences d'évaluation du crédit pour demander d'inscrire un avertissement de fraude à leur dossier. Cela dit, que peut faire le consommateur victime dépassé par les événements?

En mai 2017, l'agence Equifax a fait l'objet d'une intrusion -- ce qui a exposé des millions de consommateurs au risque de vol d'identité. Des plaintes déposées récemment auprès du CAFC permettent de confirmer la diffusion d'un nouveau courriel d'hameçonnage découlant de l'intrusion perpétrée dans le système d'Equifax. Ainsi, les victimes reçoivent un courriel usurpant Equifax, dans lequel on leur demande d'appeler immédiatement le service de sécurité des comptes pour se protéger. On y fournit une adresse courriel et un numéro de téléphone sans aucun lien avec Equifax. Faire preuve de vigilance lorsqu'on reçoit des demandes d'Equifax ou de toute autre agence d'évaluation du crédit.

Les consommateurs peuvent agir de façon préventive en demandant un exemplaire de leur dossier de crédit, en examinant attentivement leurs relevés de compte et leurs factures, voire en demandant aux agences d'évaluation du crédit de placer une alerte à leur compte et de surveiller celui-ci plus fréquemment; cela dit, dans certaines circonstances, ils doivent intervenir après coup.

Indices – Comment vous protéger

  • Soyez à l'affût des courriels, des appels ou des envois où l'on vous demande de donner des renseignements financiers ou personnels.
  • Les victimes de l'intrusion récente devraient demander à toutes les agences d'évaluation du crédit d'inscrire un avertissement de fraude à leur dossier.
  • Tenez-vous au courant. Vérifiez vos relevés de compte bancaire et de carte de crédit mensuellement et signaler toute activité douteuse. Signalez toute lettre ou tout relevé manquant sans tarder.
  • Déchiquetez tous vos documents personnels et financiers.
  • Demandez à obtenir gratuitement votre dossier de crédit une fois par année en vous adressant à Equifax ou à TransUnion.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

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