Fraudes en matières d'immigration


Le consommateur reçoit d'un individu un appel à sa résidence, où le numéro est associé à son nom. Se disant être à l'emploi de Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada (IRCC) (auparavant Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)), le suspect informe la victime qu'elle a omis de remplir ou de déclarer certains documents d'immigration et que si elle ne paie pas immédiatement les frais associés à cette omission, elle pourrait être expulsée du pays, se voir confisquer son passeport et perdre sa citoyenneté.

Indices – Comment vous protéger

  • La victime doit agir sur-le-champ et ne doit pas parler de l'appel avec qui que ce soit.
  • L'IRCC ne communique pas avec ses clients par téléphone dans le but de leur demander de payer des amendes pour éviter leur expulsion.
  • L'IRCC encourage ses clients à payer des frais par l'intermédiaire de leur institution bancaire ou au moyen des options de paiement proposées sur le site Web du ministère.
  • L'IRCC n'exige pas que des paiements soient effectués au moyen de cartes de crédit prépayées ou par l'entremise de services privés de transfert de fonds.
  • Communiquez avec le Télécentre de l'IRCC au 1 888 242 2100 pour confirmer les renseignements figurant à votre dossier. Ne vous fiez pas au numéro qui s'affiche sur votre téléphone.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

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