Escroqueries diverses


Il y a un grand nombre d'escroqueries bien connues, et de nouvelles sont inventées tous les jours. Cette rubrique dresse la liste des pratiques frauduleuses les plus courantes ainsi que des explications pour ces dernières. Consultez aussi le petit livre noir des arnaques pour des conseils pratiques.

Les arnaques et les fraudes les plus courantes sont décrites ci-dessous, classées selon le médium utilisé pour trouver des victimes potentielles. (Le vol d'identité étant commun à tous les médias, il fait l'objet d'une section à part.) Bien que certains aspects d'une arnaque puissent changer et que de nouvelles arnaques soient inventées presque tous les jours, se renseigner demeure la meilleure façon de se protéger. Si une offre vous semble trop belle pour être vraie, il s'agit probablement d'une arnaque.

Fraudes par télémarketing

Acte faux, trompeur ou frauduleux par lequel le fraudeur tente de joindre des victimes potentielles par téléphone.

Fraudes en ligne

Acte faux, trompeur ou frauduleux ciblant des victimes potentielles sur Internet.

Courriels frauduleux

Acte faux, trompeur ou frauduleux commis par courriel dans le but d'en tirer un gain personnel ou de nuire à une autre personne.

Vol d'identité

Acte faux, trompeur ou frauduleux visant à obtenir les renseignements personnels d'une personne pour s'en servir à des fins criminelles.

Fraudes commerciales

Acte faux, trompeur ou frauduleux ciblant une entreprise.

Fraudes par la poste

Acte faux, trompeur ou frauduleux commis par la poste, que ce soit le service postal ou un service de messagerie privé.

Date de modification :