Offre de prêt frauduleuse

Normalement, les offres de prêt frauduleuses se trouvent dans les publicités en ligne ou des sites Web trompeurs dont la présentation imite celle d’une institution financière légitime. Une victime répond à l’annonce et on lui demande de fournir des renseignements personnels comme une copie de son passeport, son numéro d’assurance sociale, son numéro de permis de conduire et des données sur ses comptes bancaires, ce qui peut mener au vol d’identité. Les fraudeurs demandent ensuite à la victime d’envoyer de l’argent pour garantir le prêt, mais la victime ne reçoit jamais les fonds. Méfiez-vous des personnes qui vous offrent de l’argent aussi facilement. Les fraudeurs ont la capacité de vous convaincre que leur offre est vraie.

Indices - Comment vous protéger

  • Dans la plupart des provinces, il est illégal pour une entreprise de demander des frais initiaux avant le versement du montant d’un prêt.
  • Attention aux compagnies qui offrent une garantie sur votre prêt même si vous avez un mauvais crédit ou aucun crédit.
  • Si un prêteur vous demande de faire un paiement au moyen d’un virement de fonds par courriel, de cartes de crédit prépayées ou auprès d’une entreprise de transfert de fonds, cessez tout contact avec lui.
  • Communiquez avec les offices de protection des consommateurs et les organismes de réglementation de votre province pour vous informer au sujet des prêteurs et vous assurer qu’ils sont honnêtes.
  • Ce n’est pas parce qu’une annonce est publiée dans un journal ou dans un autre média reconnu qu’elle est nécessairement légitime.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

Date de modification :