Escroqueries liées à la vente de marchandises

Dans cette escroquerie, le fraudeur communique avec le vendeur, le détaillant ou le commerçant en ligne pour acheter un produit. Le fraudeur transfère ensuite de l'argent (au moyen d'une carte de crédit volée ou de faux chèques) dans le compte du vendeur. Dans certains cas, la victime perd non seulement l'article en question, mais aussi l'argent pour rembourser le paiement en trop du fraudeur ou payer les frais d'envoi.

Indices – Comment vous protéger

  • Il y a parfaite entente sur le prix. Les fraudeurs n'essaient pas de réduire le prix et offrent même de payer un montant supérieur à celui demandé pour faire retirer l'annonce du site Web le plus rapidement possible.
  • Méfiez-vous des paiements en trop et des acheteurs qui demandent d'envoyer le montant excédentaire à un agent d'expédition.
  • Le mot « article » (item) est utilisé au lieu du nom de l'article vendu (échanges de nature très générale).
  • Authentifiez les paiements avant d'expédier les produits.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

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