Stratagème amoureux

Stratagème amoureux - Reconnaissez-les, rejetez-les, et signalez-les !

Reconnaissez-les : Qu’est-ce que le stratagème amoureux?

Il s’agit d’une situation où une personne manifeste un faux attachement sentimental envers sa victime afin de gagner sa confiance et son affection dans le but de lui soutirer de l’argent ou d’avoir accès à ses comptes bancaires/cartes de crédit. Dans certains cas, le suspect tente même de convaincre la victime de commettre une fraude à sa place, à titre de « porteur d’argent » (accepter de l’argent ou des marchandises pour ensuite les transférer), souvent à son insu. La plupart de ces stratagèmes commencent sur des sites de médias sociaux ou des sites de rencontre en ligne.

Rejetez-les : Comment puis-je me protéger et protéger mes proches?

Renseignez-vous

Signalez-les : Que devrais-je faire?

Nous vous suggérons fortement de SIGNALER L’INCIDENT pour les raisons suivantes :

  • Si vous avez envoyé ou transféré de l’argent ou des biens au nom du fraudeur, vous devez en informer la police et les institutions financières afin de leur permettre de mener une enquête appropriée, de recouvrer les fonds ou les biens volés, si possible, et de prendre des mesures afin de prévenir toute autre activité criminelle.
  • Le signalement des stratagèmes amoureux aide les autorités à mettre en garde d’autres personnes contre les escroqueries les plus récentes, à surveiller les tendances et à enrayer les fraudes dans la mesure du possible.

Pour obtenir des conseils additionnels :
Centre antifraud du Canada
Pensez cybersécurité
Bureau de la concurrence (Le petit livre noir de la fraude)

Date de modification :