Stratagème amoureux

Les stratagèmes de rencontre continuent de causer d'énormes pertes financières aux citoyens et d'avoir de profondes répercussions sur eux. Depuis 2012, des Canadiens ont perdu plus de 90 millions $ aux main de prétendant fraudeurs.

Les fraudeurs volent des photos et se servent des sites de rencontre et des médias sociaux pour amener des victimes potentielles à leur envoyer de l'argent pour différentes raisons. Les fraudeurs ont montré qu'ils étaient prêts à développer la relation pendant une longue période, ce qui renforce la confiance entre la victime et le fraudeur, et entraîne des pertes financières plus importantes.

Le fraudeur gagne la confiance de sa victime en se montrant affectueux envers elle et en lui envoyant des cadeaux, des fleurs et des signes de l'authenticité de ses sentiments. En règle générale, il habite dans un pays lointain et dira tôt ou tard à sa victime qu'il veut la rencontrer en personne. Le moment venu, il informera sa victime qu'il ne peut pas se payer un voyage et il lui demandera de l'aider à en régler les frais. Il existe d'autres variantes : le fraudeur peut notamment évoquer une urgence, comme un parent malade, pour demander à sa victime de l'aider à payer divers frais.

Comment vous protéger

Date de modification :