Escroquerie liée à la vente de marchandises


Les Canadiens doivent se montrer prudents au moment de faire des achats en ligne. On les encourage à faire des vérifications au préalable, à bien examiner les commentaires sur les vendeurs et à faire affaire avec des entreprises ou des particuliers qu'ils connaissent de réputation ou par expérience. Si l'acheteur ne connaît pas un vendeur en particulier, il devrait vérifier lui-même son identité. Normalement, si le prix demandé semble trop bon pour être vrai, il s'agit d'une arnaque.

Indices – Comment vous protéger

  • Ne concluez jamais un marché ailleurs que sur le site de vente aux enchères et méfiez-vous des articles offerts à des prix ridiculement bas dans les petites annonces en ligne.
  • Méfiez-vous des vendeurs peu ou pas notés par de précédents acheteurs.
  • Méfiez-vous des vendeurs ou des locateurs de l'étranger.
  • Utilisez une carte de crédit lorsque vous achetez en ligne, car une protection est offerte aux clients et ils pourraient même être remboursés.
  • Examinez le site Web rigoureusement. Les faux sites Web contiennent souvent des fautes d'orthographe et de grammaire.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

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