Fraude liée aux services


Toute promotion ou sollicitation fausse ou trompeuse de services payants. Ces sollicitations comportent des tiers qui souvent font des offres de services financiers, médicaux ou liés aux télécommunications, à Internet et à l'énergie. De plus, cette catégorie comprend notamment des offres de garanties prolongées, d'assurances et de services de vente.

Appel d'un technicien de Microsoft ou de Windows

Vous recevez un appel d'une personne qui prétend travailler pour une entreprise d'informatique bien connue. On vous dit que :

  • votre ordinateur a été piraté,
  • que celui-ci est atteint ou envoie des virus et
  • que vous pourriez perdre vos données personnelles.

Le fraudeur accède votre ordinateur à distance et fait semblant d'effectuer un test diagnostique ou un service de réparation. On vous informe ensuite qu'il y a des frais à payer pour le service et on vous demande un numéro de carte de crédit. Dans certains cas, le fraudeur effectue un virement de votre ordinateur, par l'entremise d'une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram. Vous finissez donc par payer pour un service inutile et dont vous n'aviez pas besoin, car votre appareil n'a jamais été infecté.

Variation : Une fenêtre apparaît à l'écran de votre appareil avec un message d'alerte de virus similaire. On vous demande d'appeler le numéro à l'écran ou cliquer sur un lien immédiatement.

Indices – Comment vous protéger

  • Aucune entreprise légitime ne vous appellera pour vous annoncer qu'un virus a infecté votre ordinateur.
  • Ne permettez jamais à quiconque d'accéder à distance à votre ordinateur. Si vous éprouvez des problèmes avec votre système d'exploitation, apportez-le à un technicien de votre région.

Offre de faible taux d'intérêt

Vous recevez un appel d'une personne qui vous offre de réduire les taux d'intérêt de vos cartes de crédit ou de votre marge de crédit. On vous demande de fournir des renseignements personnels comme votre numéro d'assurance sociale, le nom de jeune fille de votre mère, votre date de naissance et les informations de votre carte de crédit. Dans certains cas, on vous demande aussi de verser des frais uniques pour le service.

Indices – Comment vous protéger

  • Seule la société émettrice de votre carte de crédit peut réduire son taux d'intérêt.
  • Vérifiez la légitimité des appels en appelant au numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte de crédit.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

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