Arnaque liée aux fournitures de bureau


Les entreprises canadiennes perdent d'importantes sommes d'argent aux mains de fraudeurs affirmant représenter leur fournisseur habituel. Cette fraude cible des entreprises qui achètent des fournitures auprès de grossistes étrangers (p. ex. de la Chine) et consiste habituellement à envoyer un faux courriel informant les acheteurs d'un changement touchant les modalités de paiement. Un « faux courriel » est un message envoyé par une source autre que celle dont il semble provenir. Dans ce message, on communique de nouveaux détails bancaires et on demande au destinataire de verser les prochains paiements dans le « nouveau » compte.

Indices – Comment vous protéger

  • Méfiez-vous des courriels non sollicités d'individus ou d'institutions financières dans lesquels on vous informe d'une situation d'urgence nécessitant une attention immédiate.
  • Avant d'envoyer des fonds ou un produit, parlez aux fournisseurs, en personne ou au téléphone, pour confirmer que la demande est légitime.
  • Vérifiez si le courriel renferme des fautes d'orthographe et des erreurs de mise en forme et abstenez-vous de cliquer sur les pièces jointes, car elles peuvent contenir des virus et des logiciels espions.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

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