Fraudes par télémarketing


Les fraudeurs inventent des scénarios pour faire croire aux victimes que leur histoire est légitime. Vous trouverez ci-dessous certaines des arnaques utilisées par des fraudeurs dans le but d'amener des personnes à leur fournir leurs renseignements personnels ou de l'argent.

De nombreux indices et conseils sur la façon de vous protéger de ces arnaques sont décrits plus loin.

Fraudes ciblant les contribuables

La personne reçoit un appel ou un courriel d'une personne se faisant passer pour un employé de l'Agence du revenu du Canada.

Stratagème du besoin urgent d'argent

La personne reçoit un appel ou un courriel d'un individu qui prétend être un ami ou un membre de la famille qui a des ennuis.

Stratagème d'extorsion

Toute personne qui obtient illégalement de l'argent, des biens ou des services d'une personne, d'une entité ou d'une institution par la coercition.

Escroquerie de prix

Toute sollicitation fausse ou trompeuse informant la victime qu'elle a gagné ou qu'elle court la chance de gagner un prix.

Arnaque d'investissement

Toute sollicitation fausse ou trompeuse concernant des possibilités d'investissement qui offrent souvent un rendement supérieur à la normale.

Offre de vacances frauduleuse

Toute sollicitation fausse ou trompeuse où il faut payer des frais initiaux pour réserver ou garantir un voyage.

Escroquerie de service

Promotion ou sollicitation de services qui est fausse ou trompeuse.

Fraudes en matières d'immigration

La personne reçoit un appel ou un courriel d'une personne se faisant passer pour un employé de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Fraude de multipropriétés

Les fraudes de multipropriétés varient des réservations cachées ou frais d'entretien à des cas plus graves.

Falsification des données de l'appelant

Les outils de falsification des données de l'appelant déguisent les numéros de téléphone qui apparaissent sur un afficheur.

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