Fraudes relatives aux dons et aux organismes de bienfaisance

Ces fraudes impliquent toute sollicitation fausse ou trompeuse où il faut faire un don à un organisme de bienfaisance, à une association, à une fédération ou à une cause religieuse. Les fraudeurs espèrent profiter de la générosité des gens et de leur compassion pour les personnes dans le besoin. Le Centre antifraude du Canada (CAFC) tient donc à rappeler aux Canadiens de rester méfiants à l'égard de ce genre de fraude.

Indices – Comment vous protéger :

  • Refusez de répondre par l'affirmative à toute demande de dons trop insistante. Les organismes légitimes de collecte de dons ne vous pousseront pas à donner sur-le-champ.
  • Demandez des renseignements écrits au sujet de l’organisme, notamment le nom, l’adresse et le numéro de téléphone. Un organisme de bienfaisance ou de collecte de dons légitime vous informera sur sa mission et sur la façon dont seront utilisés les dons, et vous expliquera que votre don est déductible.
  • Demandez le numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance. Mettez en doute toute divergence. Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada au 1-800-267-2384 ou consultez le site Web.
  • Si quelqu’un se présente à votre porte pour recueillir un don, demandez-lui de donner des détails sur l'organisme, comme le nom complet, l’adresse et la façon dont les dons seront utilisés. S’il adopte une attitude défensive et est incapable de répondre à vos questions, fermez la porte.
  • La meilleure façon d'éviter les fraudes relatives aux organismes de bienfaisance est de dresser une liste des organismes les plus importants pour vous, d’effectuer des recherches approfondies sur eux puis de leur faire un don directement.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

Date de modification :