Stratagème du besoin urgent d'argent


Objet

Bien que le stratagème du besoin urgent d'argent, appelé aussi « escroquerie de grands-parents », existe depuis des années, le Centre antifraude du Canada (CAFC), demande à la population de faire preuve de vigilance en raison de l'augmentation marquée du nombre de plaintes reçues à cet égard au cours des deux derniers mois.

Les arnaqueurs procèdent généralement de la façon suivante : un grand-parent reçoit un appel d'un escroc qui prétend être l'un de ses petits-enfants. Ce dernier dit qu'il a besoin immédiatement d'argent parce qu'il a des ennuis. Habituellement, il affirme avoir été impliqué dans un accident de la route, être de retour d'un autre pays ou même devoir payer une caution.

Les appels commencent généralement de la manière suivante:

Escroc: Bonjour grand-maman (ou grand-papa).
Victime: Bonjour.
Escroc: Sais-tu qui parle?
Victime: Jean?
Escroc: C'est ça.

La victime ne vérifie pas la véracité des propos de l'Escroc avant de lui envoyer l'argent, car ce dernier prend bien soin de lui demander de ne pas en parler avec d'autres membres de la famille. Voici un exemple de la façon dont l'Escroc procède : «Pourrais-tu m'aider s'il-te-plaît? Je suis en prison (à l'hôpital ou dans une autre situation exigeant de l'argent rapidement). N'en parle pas à papa. Il me tuerait s'il savait. Envoie-moi l'argent le plus tôt possible s'il-te-plaît. J'ai peur.»

La victime, voulant aider son petit-fils ou sa petite-fille, envoie l'argent électroniquement par transfert de fonds, par exemple par Money Gram ou Western Union.

Bien qu'il cible surtout les grands-parents, ce type d'escroqueries présente aussi quelques variations, notamment lorsque l'escroc prétend être un voisin ou un ami de la famille.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

Date de modification :