Extortion scams

Overview

Extortion scams refer to any person who unlawfully obtains money, property or services from a person, entity or institution through coercion. Scammers come up with new reasons why you urgently need to pay them money.

Ransomware

Victims receive a pop-up message on their computer stating something similar to "this IP address was used to visit websites containing pornography, child pornography, zoophile and child abuse. Your computer also contains video files with pornographic content, elements of violence and spam messages with terrorist motives."

The messages are engineered to appear as if coming from the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) and tell consumers to pay to unlock their computer.

Warning signs – How to protect yourself:

  • Beware of pop-up messages or a banner with a ransom request.
  • Be wary of free downloads and website access, such as music, games, movies and adult sites. They may install harmful programs without you knowing.
  • Make regular back-ups of important files and keep your operating system and software up to date.

Ransomware - WannaCry

Sextortion

Victims are lured into an online relationship through social media or pornographic websites. As the relationship builds, victims are encouraged to use the computer's camera and the scammer will coerce the victim to perform a sexual act on camera. The victim is later advised that the event was recorded and to pay a fee or the video will be released.

Warning signs – How to protect yourself:

  • Deny any requests to perform an illicit act over the internet.
  • Disable your webcam or any other camera connected to the internet when you are not using it. Hackers are able to obtain remote access and record.
  • Carefully consider who you are sharing explicit videos and photographs with.

Variation(s)

Terrorist Threat Scam

The Canadian Anti-Fraud Centre is receiving reports of an email extortion campaign with links to terrorism. This scam email campaign is similar to other previously identified 'hitman' type scams. The CAFC is advising the public to ignore these emails which use death threats to frighten and scam consumers.

Commonly, these e-mails scam campaigns will claim that "you have been betrayed by someone" and that they have been hired to "kill you". The e-mails go on to say that fees are required to be paid to "spare your life".

Warning sign(s) - How to protect yourself

  • Do not respond to any unsolicited emails
  • If you have questions or concerns please contact your local police

iTunes scam

iTunes gift cards are vastly used by consumers to purchase music and movies. The CAFC has seen an increase in complaints where fraudsters request payment through the purchase of iTunes gift cards.

In 2016 alone, the CAFC has received 46 complaints involving the use of iTunes gift cards as payment with losses totaling $85,041. The most common approach reported has fraudsters impersonating the real Canada Revenue Agency (CRA).

Consumers receive a call or text message claiming that they owe "back taxes" as the result of an audit. The payment must be made immediately to avoid a fine. However, the recipient is told that the outstanding warrant that can be avoided if the payment is made promptly. In many cases, individuals are told they will be deported if the taxes are not paid right away. Consumers are instructed to purchase and activate iTunes gift cards and provide the codes back to the fraudsters.

Warning sign(s) - How to protect yourself

  • If you are asked to pay for any service or product with an iTunes gift card, don't do it, it's a scam.
  • Ask yourself why the CRA would be asking for payment through an iTunes gift card over the phone or text message when they already have you on file as a taxpayer.
  • Contact the CRA to confirm that you in fact owe back taxes, or are entitled to a refund, before providing any personal or banking information.
  • More information about fraud scams involving the CRA.

Ransomware - CryptoLocker

Ransomware is malware that restricts access to infected computers and requires victims to pay a ransom in order to regain full access.

The malicious software is being spread through email attachments. Once opened, CryptoLocker installs itself to the home or business computer and encrypt a variety of file types such as images, documents and spreadsheets. The malware searches for files to encrypt on all drives and in all folders.

Once the malicious software is installed on the computer, a pop up appears claiming the files are blocked and that the data will be lost unless the private key is obtained from the scammers. In order to obtain the private key, a ransom payment in the amount of $300.00 is demanded to be paid by Bitcoin, UKash, Green Dot or other digital payment systems.

The user is given approximately 72 hours before the private key is destroyed and the files are lost forever.

Once the malware has encrypted files on a victim's computer there is no way to decrypt them without the private key and by paying the ransom there is no guarantee that the files will be decrypted.

Warning sign(s) - How to protect yourself

  • Never send money to "unlock" a computer.
  • Businesses should have a "emergency preparedness" cyber security plan in place.
  • Businesses should independently verify any attack with their internet service provider or a computer repair professional.
  • Never click on a pop up that claims your computer has a virus, if you cannot access anything on the computer beyond the pop-up screen your computer is infected.
  • Avoid opening email and email attachments from unknown sources, especially .zip files.
  • Ensure your anti-virus software is active and up to date and regularly schedule scans to search and remove already existing malware.
  • Keep your operating system and software up to date.
  • Make regular backups of important files.
  • Be vigilant against clicking on links within emails.

Denial of Service (DOS) Attacks

Another variation of the extortion scam being reported at the CAFC involves businesses in Canada reporting that their website and internet services are under attack or have been taken down by hackers. These attacks are commonly known as denial of service or distributed denial of service attacks and are carried out by cyber thugs attempting to extort money from Canadian businesses to restore their web services.

Hitman

The Canadian Anti-Fraud Centre continues to receive complaints on the hitman scam and is advising the public to ignore these e-mails which use death threats to frighten and scam consumers.

These e-mails claim that "you have been betrayed by someone" and that they have been hired to "kill you". The e-mails go on to say that at a cost (usually double what the hitman was paid), the scammer will cancel the contract and provide the name of the individual who hired him.

The Canadian Anti-Fraud Centre recommends anyone receiving these e-mails not to respond. In addition to scamming the victims financially, these fraudsters also hope to acquire personal information so that they can steal your identity.

Bomb threat

Consumers should be alerted to an email that is being sent out by a supposed assassin that has planted a bomb. The sender demands a large sum of money in return for not carrying out the mission.

Should you receive such a solicitation, do not respond to it and delete it.

Example(s)

Bomb threat #1

Hello.

This is the only way I could reach you people, no matter who you are, make sure this gets to your manager. If not you have yourself to blame, my group was paid to plant an un-activated bomb in your building (hotel lodge) till a certain date it will be activated which is best known to our employer. I know what am about to do is a betrayal to my group, I can disconnect the bomb and take it away, but this will between us alone, I need the sum of $500,000, $250,000 will be paid to an account I will provide for you and the balance will be paid after the disconnection, if you agree with me get back to me, if no, don?t even think of contacting me. Finally do not involve the cops/police on this, because if you do, none of your apology will be accepted to me (remember, I took risk for sending you this information), if we have a deal, you know what to do.

Were you a victim?

Canadian Anti-Fraud Centre
Toll-free: 1-888-495-8501

Competition Bureau of Canada
Toll-free: 1-800-348-5358

Ontario Provincial Police
Toll-free: 1-888-310-1122

Financial Consumer Agency of Canada
Toll-free: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(BBB Locator Tool)


Fraud: Recognize, report and stop it!

Date modified:

Stratagèmes d'extorsion

Objet

Toute personne qui obtient illégalement de l'argent, des biens ou des services d'une personne, d'une entité ou d'une institution par la coercition. Les fraudeurs trouvent de nouvelles raisons pour lesquelles vous devez leur payer de l'argent de façon urgente.

Rançongiciel

La victime reçoit sur son ordinateur un message instantané mentionnant, par exemple, que son adresse IP a été utilisée pour consulter des sites Web de pornographie, de pornographie juvénile, de zoophilie et d'exploitation d'enfants et qu'il y a sur son ordinateur des fichiers vidéo contenant de la pornographie et des éléments de violence ainsi que des pourriels de nature terroriste.

Les messages sont conçus de façon à sembler provenir de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et informent la personne qu'elle doit payer pour faire déverrouiller son ordinateur.

Indices – Comment vous protéger

  • Méfiez-vous des messages intrus ou des bannières exigeant une rançon.
  • Méfiez-vous des logiciels et des sites Web gratuits comme ceux où il est possible de télécharger de la musique, des jeux, des films ou du contenu réservé aux adultes. Ces logiciels et sites Web peuvent entraîner l'installation de programmes malveillants à votre insu.
  • Faites régulièrement des copies de sauvegarde de fichiers importants et gardez votre système d'exploitation et vos logiciels à jour.

Sextorsion

On persuade la victime d'établir une relation en ligne au moyen de médias sociaux ou de sites Web pornographiques. La relation évolue et la victime est encouragée à utiliser la caméra de l'ordinateur. On la convainc de se livrer à des actes sexuels devant la caméra. La victime est ensuite informée qu'elle a été filmée et à moins qu'elle ne paie une certaine somme d'argent, la vidéo sera diffusée.

Indices – Comment vous protéger

  • Refusez toute demande pour effectuer un acte illicite sur Internet.
  • Désactivez votre caméra Web ou tout autre type de caméra branché à Internet lorsque vous ne l'utilisez pas. Des pirates informatiques sont capables d'accéder à votre ordinateur à distance et d'enregistrer des images à partir de votre appareil.
  • Faites attention à qui vous transmettez des vidéos ou des images explicites.

Variation(s)

Arnaque de menace terroriste

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) a été informé d'une campagne d'extorsion par courriel en lien avec une organisation terroriste. Cette arnaque ressemble à d'autres stratagèmes de courriels concernant de présumés tueurs à gages. Le CAFC recommande au public d'ignorer ces courriels, dans lesquels des menaces de mort sont utilisées pour effrayer et duper les consommateurs.

Normalement, ces courriels vous informent que vous avez été trahi par quelqu'un et que cette personne a été embauchée pour vous tuer. Pour rester en vie, vous devez payer des frais.

Indices - Comment vous protéger

  • Ne répondez pas aux courriels non sollicités.
  • Communiquez avec votre service de police local si vous avez des questions.

Fraude liée aux cartes iTunes

Les cartes iTunes sont utilisées de façon très répandue par les consommateurs pour acheter de la musique et des films. Le CAFC a constaté une hausse du nombre de plaintes pour lesquelles les fraudeurs exigent un paiement par l'achat de cartes iTunes.

En 2016 seulement, le CAFC a reçu 46 plaintes concernant l'utilisation de cartes iTunes comme mode de paiement; les pertes s'élèvent à 85 041,00 $. Selon la technique la plus fréquemment signalée, les fraudeurs se font passer pour des employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

La personne ciblée reçoit un appel ou un message texte l'informant qu'une vérification a révélé des impôts non payés. On leur indique qu'elle doit effectuer le paiement immédiatement pour éviter d'avoir à payer une amende ou qu'il lui faut rembourser le montant dans les plus brefs délais pour éviter de faire l'objet d'un mandat d'arrestation. Dans bien des cas, on dit à la personne qu'elle sera déportée si elle ne paie pas l'impôt immédiatement. Les fraudeurs demandent à la personne d'acheter et d'activer des cartes iTunes et de leur fournir ensuite les codes.

Indices - Comment vous protéger

  • Si on vous demande de payer un service ou un produit à l'aide d'une carte iTunes, ne le faites pas. Il s'agit d'une fraude.
  • Posez-vous la question suivante : pourquoi l'ARC communiquerait-elle avec un contribuable par téléphone ou dans un message texte pour lui demander un paiement à l'aide d'une carte iTunes?
  • Communiquez avec l'ARC pour confirmer que vous devez réellement de l'impôt ou que vous avez droit à un remboursement avant de fournir des renseignements personnels ou bancaires.
  • Pour plus de renseignements sur les fraudes concernant l'ARC.

Rançongiciel - CryptoLocker

Un rançongiciel est un logiciel malveillant qui restreint l'accès aux ordinateurs infectés, et exige que les victimes paient une rançon pour pouvoir à nouveau accéder à leurs données.

Le maliciel est diffusé par des pièces jointes de courriels. Lorsqu'on ouvre la pièce jointe, CryptoLocker s'installe sur l'ordinateur familial ou de gestion, puis chiffre divers types de fichiers comme des images, des documents et des tableurs. Le maliciel cherche des fichiers à chiffrer sur toutes les unités et dans tous les répertoires.

Lorsque le maliciel est installé sur l'ordinateur, un message flash s'affiche. Il informe l'utilisateur que les fichiers sont bloqués et que les données seront perdues, à moins qu'il n'obtienne une clé privée des fraudeurs. Pour obtenir la clé privée, l'utilisateur doit verser une rançon de 300 $ par l'entremise de Bitcoin, UKash, Green Dot ou un autre système de paiement électronique.

L'utilisateur a environ 72 heures avant que la clé privée ne soit détruite et que les fichiers ne soient perdus à jamais.

Une fois que le maliciel a chiffré les fichiers sur l'ordinateur d'une victime, il est impossible de les déchiffrer sans la clé privée. Et payer la rançon ne garantit pas que les fichiers seront déchiffrés.

Indice(s) - comment vous protéger

  • Ne cliquez jamais sur une fenêtre publicitaire affirmant que votre ordinateur est infecté par un virus. Si vous n'avez plus accès à quoi que ce soit sur votre ordinateur à part le message intrus, votre ordinateur est infecté;
  • N'envoyez jamais d'argent dans le but de faire « déverrouiller » votre ordinateur;
  • Les entreprises doivent avoir un plan de sécurité et de protection cybernétique en place;
  • Les entreprises doivent vérifier indépendamment toute attaque auprès de leur fournisseur de services Internet ou d'un réparateur d'ordinateur professionnel;
  • Évitez d'ouvrir les courriels et les pièces jointes de courriels de sources inconnues, surtout les fichiers .zip;
  • Assurez-vous que votre logiciel antivirus est à jour et activé, et lancez régulièrement la fonction de balayage pour déceler et retirer les maliciels;
  • Gardez votre système d'exploitation et vos logiciels à jour;
  • Faites régulièrement une copie de sauvegarde de vos fichiers importants;
  • Soyez vigilants et ne cliquez pas sur les liens contenus dans les courriels.

Déni de service (DDS)

Une variante du stratagème d'extorsion signalée au CAFC implique des entreprises canadiennes dont le site Web et les services Internet sont victimes d'une attaque ou ont été piratés. Couramment appelées des attaques de déni de service ou de déni de service distribué, ces attaques sont effectuées par des cyberfraudeurs qui cherchent à extorquer de l'argent aux entreprises canadiennes pour rétablir leurs services Internet.

Tueur à gages

Le Centre antifraude du Canada continue de recevoir des plaintes concernant l'arnaque du tueur à gages. Le CAFC avise la population d'ignorer ces courriels qui contiennent des menaces de mort dans le but d'effrayer et d'arnaquer les consommateurs.

Dans ces courriels, on vous dit que quelqu'un vous a trahi et que le tueur à gages a été embauché pour vous tuer. On poursuit en affirmant que moyennant des frais (habituellement le double du montant versé au tueur à gages), le contrat sera annulé et l'arnaqueur vous révélera le nom de l'individu qui l'a engagé.

Le Centre antifraude du Canada recommande à quiconque reçoit un tel courriel de ne pas y répondre. En plus d'arnaquer les victimes sur le plan financier, ces fraudeurs espèrent également acquérir des renseignements personnels leur permettant de voler votre identité.

Alerte à la bombe

Il faut informer les consommateurs d'un courriel envoyé par un criminel qui prétend avoir posé une bombe. L'auteur du message demande une importante somme d'argent, en échange de laquelle il n'activera pas la bombe.

Si vous recevez ce message, n'y répondez pas. Supprimez-le. Voir un exemple du courriel de menace à la bombe.

Exemple(s)

Alerte #1

Bonjour

C'est la seule façon dont je peux vous joindre, qui que vous soyez. Assurez-vous de transmettre ce message à votre gestionnaire. Si vous ne le faites pas, vous serez le seul à blâmer. Mon groupe a été payé pour poser une bombe non activée dans votre immeuble (hôtel/auberge). Cette bombe sera activée à une certaine date, connue seulement de notre patron. Je sais qu'en vous disant ceci, je trahirai mon groupe: je peux débrancher la bombe et l'enlever. Tout cela restera entre nous. Pour que je fasse cela, vous devrez verser une somme de 500 000 $ dans un compte dont je vous fournirai le numéro, dont 250 000 $ avant le débranchement. Si vous acceptez, répondez à ce courriel. Sinon, ne songez même pas à me contacter. Finalement, ne mêlez pas la police à cette affaire. Si vous le faites, je n'accepterai aucune excuse (souvenez-vous que je prends le risque de vous aviser). Si nous avons conclu un marché, vous savez quoi faire.

Au revoir

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

Date de modification :