Vol d'identité par opposition à fraude à l'identité

Le vol d'identité se rapporte à la collecte ou à l'acquisition de renseignements personnels au sujet d'une personne pour mener des activités criminelles. Le vol d'identité peut se faire par téléphone, par courriel, par courrier régulier ou par Internet.

La fraude à l'identité fait référence à l'utilisation réelle des renseignements personnels d'une autre personne (vivante ou décédée) dans le cadre d'une fraude. Cela comprend l'usurpation d'identité et l'utilisation frauduleuse de cartes de débit ou de cartes de crédit

Les fraudeurs utilisent diverses techniques pour usurper l'identité d'un consommateur. Il peut s'agir simplement de fouiller dans les poubelles pour obtenir des renseignements sur une personne ou, dans d'autres cas, on peut avoir recours à des moyens plus sophistiqués au moyen de la technologie : hameçonnage, écrémage, maliciel, logiciel espion et virus.

Même si les consommateurs ne subissent pas directement de pertes financières, ils peuvent devoir consacrer des heures à informer les institutions financières et les agences d'évaluation du crédit de la situation. Ils pourraient également avoir de la difficulté à obtenir du crédit ou à rétablir une bonne cote de crédit à l'avenir.

Signes d'avertissement - comment vous protéger?

  • Méfiez-vous des courriels, des appels téléphoniques et des envois postaux non sollicités où l'on vous demande de communiquer des renseignements personnels ou financiers.
  • Méfiez-vous des appels de créditeurs ou d'agences de recouvrement au sujet d'une demande ou d'un compte dont vous ignorez l'existence.
  • Tenez-vous à jour. Vérifiez vos relevés bancaires et vos relevés de carte de crédit chaque mois et signalez toute activité suspecte. Signalez immédiatement tout courrier ou relevé manquant.
  • Déchiquetez tous vos documents personnels et financiers.
  • Obtenez un rapport de solvabilité une fois par année, gratuitement, en communiquant avec ces deux agences d'évaluation du crédit : Equifax et TransUnion.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

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