Vol d'identité et fraude à l'identité


Objet

Vous n'avez peut-être jamais ouvert ce compte bancaire ou commandé une carte supplémentaire, mais quelqu'un l'a fait… quelqu'un qui a utilisé votre nom et vos renseignements personnels pour commettre une fraude. Lorsque quelqu'un utilise votre nom, numéro d'assurance sociale (NAS), numéro de carte de crédit ou toute autre information relative à votre identité à votre insu, il s'agit tout simplement d'une fraude.

Le vol d'identité c'est quoi?

Le vol d'identité renvoie au processus préparatoire qui consiste à acquérir les renseignements personnels d'une personne à des fins criminelles. Avec l'adoption, le 8 janvier 2010, du projet de loi S 4 du Sénat, il est désormais illégal de posséder des renseignements identificateurs d'une personne à des fins criminelles.

Les techniques de vol d'identité sont variées : des plus élémentaires, comme la fouille de poubelles et le vol de courrier, jusqu'aux méthodes raffinées. Les criminels obtiennent le profil de victimes potentielles par des méthodes plus raffinées grâce à la technologie, surtout Internet : écrémage, hameçonnage et piratage. Les espiogiciels et les virus informatiques, conçus pour faciliter l'obtention de données personnelles, sont de plus en plus utilisés par les criminels.

Indice(s) - comment vous protéger

  • Un créancier vous informe qu'il a reçu une demande de carte de crédit avec votre nom et adresse, mais vous n'avez jamais fait pareille demande.
  • Vous recevez un appel ou une lettre d'un créancier qui vous annonce que votre demande a été approuvée ou refusée, mais vous n'avez jamais fait pareille demande.
  • Vous recevez des relevés de carte de crédit ou d'autres factures à votre nom, pour lesquels vous n'avez jamais fait de demande.
  • Vous ne recevez plus vos relevés de carte de crédit ou vous remarquez que vous ne recevez pas tout votre courrier.
  • Une agence de recouvrement vous informe qu'elle procède au recouvrement d'un compte impayé à votre nom que vous n'avez jamais ouvert.

La fraude à l'identité, c'est quoi?

La fraude à l'identité est l'usage trompeur de renseignements identificateurs d'une autre personne (vivante ou morte) dans le but de commettre diverses fraudes (y compris se faire passer pour une autre personne et utiliser frauduleusement des données d'une carte de débit ou d'une carte de crédit).

Les criminels utiliseront vos données personnelles ou financières volées ou reproduites pour:

  • Accéder à votre ordinateur.
  • Accéder à vos comptes courriel.
  • Accéder à vos comptes bancaires.
  • Ouvrir de nouveaux comptes bancaires.
  • Effectuer des transferts de solde.
  • Faire des demandes de prêts, de cartes de crédit ou de tout autre service.
  • Faire des achats.
  • Dissimuler leurs activités criminelles.
  • Obtenir un passeport ou toucher des prestations du gouvernement.

N'oubliez pas qu'il n'y a aucune raison d'être exagérément craintif; vous n'avez qu'à être prudent. Si quelqu'un veut absolument vous prendre pour cible, il y a de fortes chances que cette personne puisse obtenir beaucoup d'information sur vous. Vous n'avez qu'à réduire les opportunités que l'on puisse obtenir cette information. La meilleure façon de se protéger est de se rendre moins vulnérable. Par contre, si vous êtes tout de même victime d'un vol d'identité, ne vous decouragez pas, dans la plupart des cas vous ne serez pas tenu responsable des pertes. En effet, les pertes pourraient être absorbées par votre banque ou l'entreprise impliquée dans la fraude et cela à condition que vous ayez pris les moyens nécessaires pour minimiser les risques en ne divulguant pas d'information personnelle.

Bien que vous ne puissiez probablement pas empêcher le vol d'identité entièrement, vous pouvez en minimiser le risque. Le vol d'identité est à la hausse et tout le monde peut en être la victime, même vous. En gérant votre information personnelle sagement, prudemment et en toute connaissance de cause, vous pouvez vous protéger contre le vol d'identité.

Indice(s) - comment vous protéger

  • Le vol d'identité peut se faire par Internet ou par téléphone, ou encore au moyen des transmissions par télécopieur ou par courrier. Par conséquent, soyez particulièrement vigilant lorsque vous recevez des courriels, des appels ou du courrier spontanés où l'on vous demande des données personnelles ou financi&egrace;res.
  • Avez-vous vraiment besoin de toutes les pièces d'identité qui se trouvent dans votre portefeuille ou votre sac à main? Retirez celles qui ne sont pas essentielles et conservez-les dans un endroit sûr.
  • Vérifier périodiquement vos rapports de solvabilité, vos relevés de comptes bancaires et de carte de crédit et signalez toute irrégularité à l'institution financière concernée et aux agences d'évaluation du crédit.
  • Au cours de transactions, il est plus sûr de glisser votre carte vous-même dans le lecteur plutôt que de laisser un commis le faire. Si vous devez remettre votre carte, gardez-la toujours en vue.
  • Cachez toujours votre numéro d'identification personnel (NIP) lorsque vous l'entrez à un guichet ou à la caisse.
  • Mémoriser tous les NIP de vos cartes de paiement et d'appels. Ne les écrivez pas sur les cartes en question.
  • Apprenez à connaître les cycles de facturation de vos cartes de crédit et de débit.
  • Les poubelles sont une mine d'or pour les voleurs d'identité. Assurez-vous de déchiqueter vos documents personnels ou financiers avant de les jeter à la poubelle.
  • Lorsque vous changez d'adresse, assurez-vous d'avertir le bureau de poste local et toutes les institutions financières concernées (votre banque et les compagnies émettrices de cartes de crédit).

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

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