Overpayment scams


Overview

Fraudulent cheques are used in a variety of scams such as advance fee letter fraud, overpayment and prize pitch to name a few.

Overpayment scams is the type of fraud where the person receiving the cheque is actually owed money for goods sold. The seller receives a counterfeit cashier's cheque personal cheque or corporate cheque from the "purchaser" in an amount in excess of the amount owed; is asked to deposit the cheque and wire the excess funds immediately back to the sender/purchaser or the purchaser's agent or shipper; and, the deposited cashier's cheque is subsequently returned as counterfeit and charged back to the seller's account.

Anyone selling goods should be suspicious of any cheque, especially if it is for more than the agreed selling price. Consider an alternative method of payment, such as an escrow service or online payment service. Talk to your bank about the safest way to receive funds from overseas.

To protect yourself against this sort of scam, never agree to a deal in which the payer wishes to issue an amount for more than the agreed price and expects you to reimburse the balance. The scammers use a variety of excuses to explain the overpayment, but any such excuse should be treated with the utmost suspicion.

In order to avoid overpayment scams, remember the following general words of advice:

Warning sign(s) - How to protect yourself

  • Know who you are dealing with; independently confirm your buyer's name, street address, and telephone number;
  • Never accept a cheque for more than your selling price;
  • Never agree to wire back funds to a buyer. A legitimate buyer will not pressure you to do so, and you have limited recourse if there is a problem with a wire transfer;
  • Resist pressure to "act now." If the buyer's offer is good now, it should be good when the cheque clears; if you accept payment by cheque, ask for a cheque drawn on a local bank or a bank with a local branch. You can visit that bank branch to determine if the cheque is legitimate; If the buyer wants to use a service you have not heard of, be sure to check it out to ensure it is reliable. Check its Web site, call its customer service hotline, and read its terms of agreement and privacy policy. If you do not feel comfortable with the service, do not use it.

Were you a victim?

Canadian Anti-Fraud Centre
Toll-free: 1-888-495-8501

Competition Bureau of Canada
Toll-free: 1-800-348-5358

Ontario Provincial Police
Toll-free: 1-888-310-1122

Financial Consumer Agency of Canada
Toll-free: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(BBB Locator Tool)


Fraud: Recognize, report and stop it!

Date modified:

Paiement en trop


Objet

Les chèques frauduleux sont utilisés dans diverses escroqueries, dont celles sur des droits payables d'avance, les paiements en trop ou celles de type « vous avez gagné un prix ».

Dans le cas des fraudes par chèque de paiement en trop, la personne qui reçoit le chèque s'attend à recevoir de l'argent pour des marchandises vendues. Le vendeur reçoit de l'« acheteur » un chèque de banque, un chèque personnel ou un chèque d'entreprise frauduleux dont le montant dépasse la somme due. On lui demande de déposer le chèque et de virer immédiatement les fonds excédentaires à l'expéditeur, l'acheteur, à l'agent. Le chèque de banque qui a été déposé est ensuite retourné au vendeur puisqu'il est contrefait, et les frais sont imputés au compte du vendeur.

Toute personne qui vend des biens doit se méfier des chèques, surtout si leur montant dépasse le prix de vente convenu. Envisagez d'autres méthodes de paiement, comme le dépôt à un tiers ou un service de paiement en ligne. Demandez à votre banque quelle est la méthode la plus sûre pour recevoir des fonds de l'étranger.

Pour vous protéger contre ce type d'escroquerie, n'acceptez jamais une transaction dans laquelle le payeur veut payer une somme plus élevée que le prix convenu et s'attend à ce que vous lui remboursiez la différence. Les escrocs ont recours à diverses stratagèmes pour expliquer le paiement en trop, et il faut traiter ces stratagèmes avec la plus grande méfiance.

Indice(s) - comment vous protéger

  • Sachez à qui vous avez affaire – confirmez de manière indépendante le nom, l'adresse civique et le numéro de téléphone de votre acheteur;
  • N'acceptez jamais un chèque dont le montant dépasse votre prix de vente;
  • N'acceptez jamais de virer des fonds en retour à un acheteur – un acheteur légitime ne vous pousserait pas à le faire, et vous avez peu de recours en cas de problème avec un virement;
  • Résistez lorsqu'on vos pousse à agir sur le champ. Si l'offre de l'acheteur est valable maintenant, elle devrait toujours être valable une fois que le chèque est encaissé. Si vous acceptez un paiement par chèque, exigez que le chèque soit tiré d'une banque locale ou une banque ayant une succursale locale; vous pourrez alors vous rendre sur place pour déterminer si le chèque est légitime. Si l'acheteur désire utiliser un service dont vous n'avez jamais entendu parler, vérifiez que ce service est digne de confiance : consultez son site Web, appelez sa ligne d'assistance téléphonique et lisez les dispositions de l'entente et la politique sur le respect de la vie privée. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le service, ne l'utilisez pas.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

Date de modification :