Fraude liée aux annuaires


Objet

Chaque année, des milliers d'entreprises se font duper et achètent du toner pour photocopieur ou télécopieur, des fournitures de bureau ou des répertoires « bon marché » par téléphone. Les vendeurs prétendent qu'il s'agit d'une « offre spéciale », ou que « le prix va bientôt augmenter » et que vous devez commander le jour même.

Mais si vous vérifiez la facture lorsqu'elle arrive, ce n'est pas bon marché du tout. Le prix peut être de 50 % à 300 % plus élevé qu'à l'ordinaire. Pire encore, vous pourriez avoir fait l'achat de produits de qualité inférieure.

Indice(s) - comment vous protéger

  • Une « société d'études de marché » vous appelle et vous demande la marque et le modèle de votre équipement de bureau. Ne donnez pas cette information par téléphone. Votre fournisseur agréé a déjà ces renseignements dans ses dossiers. Ce genre d'appel, caractéristique d'une prise de contact, sera suivi d'un baratin publicitaire.
  • On vous appelle pour vous proposer une bonne affaire concernant du toner, des cartouches, du papier ou d'autres fournitures de bureau, mais vous devez agir immédiatement pour profiter du prix spécial. N'achetez rien par téléphone. Demandez le nom de l'entreprise, le nom de l'appelant et un numéro de téléphone, afin de pouvoir rappeler et confirmer qu'il s'agit d'un fournisseur légitime de fournitures de bureau.
  • Il est indispensable d'inspecter les marchandises à temps.
  • Si vous décidez de refuser la marchandise, vous devez agir dans un délai raisonnable et donner un préavis raisonnable au vendeur.
  • Après avoir refusé les marchandises, ne prenez possession d'aucune unité commerciale de marchandise.
  • Le refus des marchandises doit se faire dans un délai raisonnable après avoir découvert le défaut, la non-conformité ou le prix gonflé.

Marchandises non commandées

  1. Envoyez une lettre certifiée ou recommandée exigeant une preuve de la commande.
  2. S'il n'existe aucune preuve, avisez l'expéditeur que vous gardez les fournitures, que vous considérez comme un cadeau.
  3. S'il existe une preuve que les marchandises ont été commandées, suivez la procédure concernant les marchandises commandées.

Marchandises commandées dont la qualité est inférieure ou le prix gonflé

  1. Inspectez les marchandises.
  2. Refusez-les parce qu'elles ne sont pas conformes au contrat, qu'elles ont des défauts ou que leur prix est excessif.
  3. Envoyez un avis écrit à l'expéditeur (par courrier certifié ou recommandé, et demandez un avis de réception).
  4. Gardez les marchandises pendant une période raisonnable pour permettre au vendeur de s'en occuper.
  5. Informez le vendeur que s'il vous envoie d'autres fournitures, vous ne les accepterez pas et ne serez pas responsable de leur entretien. (Il vous suffit d'ajouter une phrase à votre lettre de refus.)

Échantillon(s)

Voici une LETTRE TYPE de refus de marchandises livrées. Envoyez cette lettre par courrier certifié ou recommandé et demandez un avis de réception.

Refus de marchandises

Date

Madame, Monsieur,

Je suis l'agent(e) des achats de (nom de votre entreprise). Hier, nous avons reçu X (quantité de toner, de papier, de ruban de caisse enregistreuse ou de machine à débit, un répertoire, etc.) de votre entreprise. Veuillez noter que, par la présente, nous refusons d'accepter les marchandises livrées pour les raisons suivantes:

  1. Vous avez prétendu être notre fournisseur habituel.
  2. Les marchandises livrées sont de piètre qualité.
  3. La qualité des marchandises livrées ne correspond pas à celle convenue par téléphone.
  4. Nous n'avons jamais commandé ces marchandises.
  5. Le prix des marchandises a été gonflé.

(Toute autre raison pour laquelle le client ne veut pas garder le produit livré).

Nous refusons d'accepter les marchandises pour les raisons susmentionnées. En conséquence, veuillez organiser la reprise et la réexpédition (du toner, papier, ruban, répertoire, etc.) à votre entreprise. Nous garderons cet envoi pendant une période de 30 jours à compter de la date de réception de la présente lettre. Si vous n'avez pas organisé le retour des marchandises d'ici la fin de cette période, nous serons dans l'obligation de nous débarrasser des marchandises.

Je vous demanderais en outre que toute communication entre votre entreprise et la nôtre se fasse désormais par écrit. Si (nom de votre entreprise) apparaît dans vos listes de futures commandes, veuillez annuler ces commandes puisqu'elles n'ont jamais été passées.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(votre nom)

(le nom de votre entreprise)

Fraudes liées aux annuaires d'entreprises

Les entreprises reçoivent une facture pour une publication, une inscription ou un annuaire qu'elles n'ont ni commandé ni autorisé. Les fraudeurs appellent l'entreprise et demandent à un employé de confirmer l'adresse, le numéro de téléphone et d'autres détails de l'entreprise. Ils lui envoient ensuite une facture que le service de comptabilité règle souvent sans savoir que l'entreprise n'a jamais commandé ni accepté de payer l'annuaire. Le fraudeur peut enregistrer la conversation initiale et s'en servir contre l'entreprise pour vérifier l'achat de l'annuaire.

Indice(s) - comment vous protéger

  • Apprenez aux employés de tous les niveaux à se méfier des appels non sollicités. Affichez des avertissements et discutez-en lors des réunions du personnel.
  • Dressez une liste des entreprises avec qui vous faites généralement affaire et autorisez seulement quelques employés à approuver et à régler les achats.
  • Les fraudeurs utiliseront des noms de véritables entreprises comme les Pages jaunes pour que les factures semblent authentiques. Examinez soigneusement les factures avant d'effectuer un paiement.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

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