Fraudes ciblant les contribuables

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) continue de recevoir des signalements de fraudes ciblant les contribuables canadiens par courriel et par téléphone. Ces fraudes prennent deux formes différentes.

Dans la première, les fraudeurs appellent des contribuables et se font passer pour un employé de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Ils prétendent qu'une récente vérification a révélé des erreurs dans des déclarations de revenus antérieures et qu'un remboursement doit être effectué immédiatement. Les fraudeurs menacent les contribuables en leur disant que s'ils ne payent pas, ils risquent de devoir payer des frais additionnels, de faire de la prison ou d'être expulsés. Les fraudeurs exigent que le paiement soit fait par l'intermédiaire d'une entreprise de transfert de fonds, par carte de crédit prépayée ou par carte-cadeau.

Dans la seconde, les contribuables reçoivent un courriel selon lequel l'ARC leur doit de l'argent. Le courriel comprend un lien qui achemine les contribuables vers un site Web qui ressemble à celui de l'ARC. Les contribuables sont appelés à entrer leurs renseignements personnels afin de recevoir le remboursement (virement par courriel). Les personnes qui y inscrivent leurs renseignements (numéro d'assurance sociale, date de naissance, renseignements bancaires) peuvent être victimes de fraude à l'identité. Aucun remboursement n'est jamais versé.

Indices – Comment vous protéger

  1. L'ARC ne demandera jamais qu'on lui fournisse des renseignements personnels par courriel, dans un message texte ou en cliquant sur un lien.
  2. L'ARC ne demandera jamais à recevoir des paiements sous forme de cartes de crédit prépayées ou cartes-cadeaux iTunes, et elle n'envoie pas de courriels renfermant des précisions sur un remboursement d'impôt ou des virements électroniques par Interac.
  3. L'ARC conseille aux Canadiens de confirmer l'état de leur compte d'impôt avant de prendre des mesures après avoir reçu un appel ou un courriel suspect, et de vérifier la légitimité de la communication en communiquant directement avec l'ARC au 1-800-959-8281 ou en consultant Mon dossier or Mon dossier d'entreprise.
  4. Pour en savoir plus sur les fraudes concernant l'ARC, consultez la page Protégez-vous contre la fraude.
  5. Si vous avez divulgué des renseignements personnels, communiquez avec Equifax et TransUnion et demandez-leur d'inscrire un avertissement de fraude à votre nom.
  6. Si vous avez donné des renseignements bancaires à des fraudeurs, communiquez avec votre institution financière et demandez-lui d'inscrire un avertissement de fraude à votre dossier.

Croyez-vous être victime?

Centre antifraude du Canada
Sans frais: 1-888-495-8501

Bureau de la concurrence du Canada
Sans frais: 1-800-348-5358

Police provinciale de l'Ontario
Sans frais: 1-888-310-1122

L'Agence de la consommation en
matière financière du Canada

Sans frais: 1-866-461-3222

Better Business Bureau
(Outil de recherche BBB, anglais seulement)


La fraude : Identifiez, signalez et enrayez-la!

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