Signaler un incident

Il n'est pas toujours facile de reconnaître une arnaque, surtout que de nouvelles font leur apparition tous les jours.

Si vous croyez être la cible d'une fraude, ou si vous avez déjà envoyé des fonds, n'ayez pas honte – vous n'êtes pas seul. Pour signaler une fraude ou obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

Moyens de signaler la fraude

Par téléphone

Sans frais
1-888-495-8501

Heures d'ouverture

lundi au vendredi
8 h 30 à 17 h
Heure normale de l'Est

Internet – Système de signalement des fraudes du CAFC

Vous pouvez désormais signaler une fraude au Centre antifraude du Canada (CAFC) en utilisant le nouveau Système de signalement des fraudes (SSF). Cet outil convivial vous permet de vous connecter à l'aide :

Les justificatifs d'identité électronique uniques utilisés pour ouvrir une session à l'aide d'une CléGC ou d'un partenaire de connexion vous permettent de communiquer en toute sécurité dans les sites Web du gouvernement du Canada.

Ce nouveau processus d'ouverture de session est rendu obligatoire par le gouvernement fédéral, et il faut accéder à tous les services en ligne du gouvernement du Canada grâce à un ID d'utilisateur CléGC ou à un partenaire de connexion, de façon à mieux protéger les renseignements personnels et à accroître la sécurité en ligne pour les utilisateurs. En vous donnant le choix entre ces deux justificatifs, le gouvernement du Canada rend ses services en ligne plus pratiques et plus faciles à utiliser. Bien des gens se servent déjà régulièrement de leurs justificatifs bancaires et le fait de pouvoir les utiliser pour accéder aux services du gouvernement signifie que les utilisateurs auront un nom et un mot de passe de moins à retenir.

Veuillez noter que le SSF mettra fin à votre session après un délai d'inactivité de 20 minutes. Avant la fermeture de la session, un message s'affichera pour vous demander de prolonger votre session. Au terme du délai d'inactivité, votre session sera fermée. Vos données ne seront pas perdues, mais vous ne pourrez pas ouvrir de nouveau une session pour terminer de remplir le formulaire de plainte. Si vous avez besoin d'ajouter des renseignements à votre plainte, communiquez avec le CAFC pour obtenir de l'aide.

Qu'est-ce que la CléGC?

La CléGC est un service électronique offert par le gouvernement du Canada qui vous permet de faire affaire, en toute sécurité, avec plusieurs programmes et services gouvernementaux, y compris de signaler des fraudes au CAFC.

Qu'est-ce qu'un partenaire de connexion?

Un partenaire de connexion est une institution ayant conclu une entente avec SecureKey Technologies afin de permettre à ses clients d'utiliser leurs justificatifs, comme leur numéro de carte bancaire ou leur nom d'utilisateur et leur mot de passe, pour accéder aux services en ligne du gouvernement du Canada. Il y a actuellement cinq partenaires de connexion : BMO Groupe financier, CHOICE REWARDS MasterCard, Tangerine, la Banque Scotia et le Groupe Financier Banque TD.

Vos renseignements bancaires ne sont pas transmis au gouvernement lorsque vous utilisez un partenaire de connexion. La technologie est conçue de façon à ce que le gouvernement du Canada ne sache pas quel partenaire de connexion (ou institution financière) vous avez utilisé. De même, l'institution financière n'aura aucune idée du ministère ou de l'organisme gouvernemental avec lequel son client a communiqué.

Plus amples renseignements sur la CléGC ou le partenaire de connexion.

Extrait d'un article sur le partenaire de connexion :

Votre numéro de carte bancaire n'est pas une clé d'accès à votre compte en banque, mais un moyen rapide de valider votre identité, dit-il.
Nous vous demandons votre nom et adresse pour nous assurer que vous êtes bien la personne que vous dites être, ajoute-t-il. Nous n'avons aucun accès à vos renseignements.

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