Échange de carte SIM

Moyens utilisés :

  • Téléphone et télécopieur

Fraude ciblant :

  • Les particuliers

Les fraudeurs se servent de la fraude par échange de carte SIM et transfert de numéro de téléphone pour accéder à vos comptes financiers, de courriel et des médias sociaux. Par la suite, ils accèdent directement à vos renseignements personnels et données.

Avec ces renseignements, ils peuvent :

Vous perdez ainsi l'accès à votre service mobile, n'arrivez plus habituellement à ouvrir de sessions pour vos comptes et êtes pris au dépourvu.

Comment cette fraude fonctionne

Votre carte SIM établit un lien entre votre appareil et votre numéro de téléphone et votre service sans fil. Vous vous servez ensuite de votre appareil mobile pour vous connecter à de nombreux de comptes à l'aide de diverses applications. La plupart des identifiants de connexion sont liés à votre courriel, à votre numéro de téléphone ou aux deux (si vous configurez l'authentification à deux facteurs).

Un fraudeur se fera passer pour vous pour accéder à votre compte de service sans fil et prétendra que votre téléphone a été perdu ou volé. Votre numéro de téléphone sera alors associé à une nouvelle carte SIM et à un nouvel appareil contrôlé par le fraudeur, qui lui téléchargera les applications les plus utilisées et intéressantes. Il cliquera sur le lien ou le bouton « Mot de passe oublié » de toutes les applications. Si un compte est associé à votre numéro de téléphone ou à votre courriel, le fraudeur recevra un code de vérification qu'il utilisera ensuite pour confirmer que celui-ci lui appartient. Il créera son propre mot de passe et en prendra le contrôle.

Date de modification :