Are you a victim?

What to do if you're a victim

Step 1: Gather all information about the fraud. This includes documents, receipts, copies of emails and/or text messages.

Step 2: Report the incident to your local law enforcement. This ensures that your police of jurisdiction is aware of what scams are targeting their residents and businesses. Keep a log of all your calls and record all file or occurrence numbers.

Step 3: Contact the Canadian Anti-Fraud Centre toll free at 1-888-495-8501 or through the Fraud Reporting System (FRS).

Step 4: Report the incident to the financial institution where the money was sent (e.g., money service business such as Western Union or MoneyGram, bank or credit union, credit card company or internet payment service provider).

Step 5: If the fraud took place online through Facebook, eBay, a classified ad such as Kijiji or a dating website, be sure to report the incident directly to the website. These details can be found under "report abuse" or "report an ad."

Step 6: Victims of identity fraud should place flags on all their accounts and report to both credit bureaus, Equifax and TransUnion.

How to protect yourself…and others

Date modified:

Victime d'une fraude?

Que faire si vous êtes victime d'une fraude

Étape 1 : Rassemblez toute l'information sur la fraude, ce qui comprend les documents, les reçus et les copies de courriels ou de messages textes.

Étape 2 :Signalez l'incident au service de police compétent de votre région. Il sera ainsi au courant des fraudes ciblant les citoyens et les entreprises de son territoire. Tenez un registre de tous vos appels et consignez tous les numéros de dossier ou d'incident.

Étape 3 : Communiquez avec le Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 (numéro sans frais) ou au moyen du Système de signalement des fraudes (SSF).

Étape 4 : Signalez l'incident à l'institution financière où l'argent a été transféré (p. ex. une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram, une banque ou caisse populaire, une société émettrice de carte de crédit ou un fournisseur de service de paiement par Internet).

Étape 5 : Si la fraude a été commise en ligne au moyen de Facebook, d'eBay, d'un site de petites annonces comme Kijiji ou d'un site de rencontres, assurez-vous de signaler l'incident directement au site Web. Vous trouverez des renseignements à ce sujet sous les rubriques « Signaler un abus » ou « Signaler une annonce » du site.

Étape 6 : Les victimes de fraude d'identité devraient faire inscrire une note d'avertissement à tous leurs comptes et signaler la fraude aux deux agences d'évaluation du crédit, Equifax et TransUnion.

Comment vous protéger et protéger les autres

Date de modification :