Recherche

Fraudes et escroqueries du temps des Fêtes

La période des Fêtes entraîne une hausse de certains types de fraudes et d'escroqueries. Pour savoir comment protéger votre portefeuille et vos renseignements personnels, lisez ce qui suit sur les fraudes et les escroqueries courantes pendant les Fêtes.

Marchandises contrefaites

Les faussaires peuvent facilement créer des sites Web qui ressemblent à ceux de fabricants légitimes et offrir des produits à un prix très réduit. Protégez-vous en faisant ce qui suit :

  • Effectuez des recherches rigoureuses sur un site Web avant d'y faire un achat;
  • Vérifiez s'il y a des mises en garde en ligne à propos du vendeur ou du site Web;
  • Voyez s'il y a des indicateurs qui éveillent des soupçons sur le site Web.
Vente de biens et de services en ligne

Au moment de vendre ou d'acheter en ligne, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les offres qui sont dignes de confiance. Faites attention aux acheteurs qui n'ont pas l'intention de vous payer ou qui cherchent à obtenir vos renseignements personnels.

Fausses œuvres caritatives

La fin de l'année est une période occupée pour les organismes de bienfaisance à la recherche de dons. Les fraudeurs le savent et utilisent le nom d'œuvres caritatives légitimes pour obtenir de l'argent de consommateurs honnêtes. Vérifiez que l'organisme est enregistré auprès de Revenu Canada avant de fournir vos renseignements personnels et financiers.

Stratagèmes de rencontre

Méfiez-vous des personnes qui établissent dans une relation avec vous seulement pour vous soutirer de l'argent ou des renseignements personnels. Elles vous diront n'importe quoi pour gagner votre confiance et ainsi piger dans votre portefeuille. Assurez-vous de bien connaître les personnes avec qui vous communiquez.

Courriels et textes hameçons

Vous pouvez recevoir des messages qui semblent provenir d'une source que vous connaissez (p. ex. institution financière, entreprise de télécommunications, fournisseur de service, entreprise d'expédition) dans lesquels on vous demande de soumettre ou de confirmer vos renseignements. Ces messages peuvent même contenir un lien malveillant.

Père Noël secret

Vous avez peut-être vu plusieurs messages concernant des échanges de cadeaux dans les médias sociaux. Cela peut sembler amusant puisque vous n'avez qu'à envoyer un cadeau pour en recevoir plusieurs en retour. Malheureusement, cet échange permet de recueillir certains de vos renseignements personnels et dissimule une opération pyramidale où seules les personnes au sommet de la pyramide en tirent un profit. Au Canada, la vente pyramidale est une infraction criminelle.

Avis de prix

Vous pouvez recevoir une lettre ou un appel vous annonçant la bonne nouvelle : vous avez gagné un prix, mais pour le récolter, vous devez d'abord payer des frais. Il s'agit souvent de techniques pour voler votre argent ou vos renseignements personnels.

Urgence

Est-ce qu'un soi-disant proche communique avec vous parce qu'il a besoin d'argent immédiatement et que vous êtes la seule personne à qui il fait confiance pour garder un secret? Résistez à la tentation d'agir sur-le-champ et vérifiez l'identité de la personne en lui posant des questions auxquelles un étranger ne pourrait répondre.

Cartes-cadeaux

Ces cartes sont un moyen populaire et pratique de donner un cadeau. Elles doivent être considérées comme de l'argent comptant; une fois qu'elles sont échangées, vous ne pouvez plus vous faire rembourser. Les cartes-cadeaux ne sont pas conçues pour être utilisées comme paiements et aucune entreprise ou organisation légitime ne demandera à être payée à l'aide de celles-ci en vous imposant une contrainte de temps.

Vol d'identité et fraude à l'identité

En cette période frénétique des Fêtes :

  • À FAIRE : garder votre portefeuille sur vous et garder votre NIP à l'abri du regard des autres.
  • À NE PAS FAIRE : divulguer vos mots de passe ou fournir vos renseignements personnels impulsivement.
Date de modification :