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Fraude par courrier ou en personne

Voici les principales méthodes utilisées pour la fraude par courrier ou en personne :

Modèles personnalisés

Les fraudeurs utilisent un modèle de lettre dans lequel ils insèrent une formule d'appel comprenant votre nom et ajoutent d'autres renseignements personnels pour vous faire croire qu'il s'agit d'une communication provenant d'une source légitime et digne de confiance.

Ces lettres disent souvent au destinataire :

  • qu'une personne récemment décédée lui a laissé de l'argent;
  • qu'il a remporté une loterie ou un tirage, par exemple.
Timbres

Les fraudeurs ont besoin de timbres pour faire livrer leur courrier. Ils peuvent utiliser de faux timbres ou acheter des rouleaux de timbres authentiques auprès de Postes Canada au moyen de cartes de crédit volées. Chaque année, les faux timbres coûtent jusqu'à 10 millions de dollars à Postes Canada.

Vignettes frauduleuses

Les fraudeurs ont aussi recours à des vignettes postales d'entreprises pour faire livrer leur courrier et lui donner une apparence de légitimité. Ces vignettes d'affranchissement indiquent le nom du service et le numéro du client.

Vente sous pressio

Les fraudeurs peuvent proposer des produits ou des services dont vous n'avez pas besoin et tenter de vous convaincre qu'il vous les faut immédiatement, en affirmant que le prix est fortement réduit et que l'offre ne sera plus valable après leur départ.

Comment vous protéger contre la fraude par courrier et en personne

Renseignez-vous sur les façons de vous protéger contre la fraude par courrier ou en personne.

Familiarisez-vous avec les différents types de fraude par courrier et de fraude en personne.

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