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Mois de la sensibilisation à la cybersécurité : Les cinq fraudes les plus courantes dans les médias sociaux

De plus en plus de Canadiens achètent des appareils intelligents. Ceux-ci forment un réseau que l'on appelle l'Internet des objets. Qu'il s'agisse de cellulaires, de montres, de téléviseurs, de thermostats ou de véhicules à moteur, ces appareils nous offrent un accès instantané à Internet pour nous permettre de nous acquitter de nos tâches quotidiennes, et surtout, de recueillir et d'échanger des données.

La semaine 5 du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est consacrée aux appareils intelligents. Ces appareils sont couramment utilisés pour se brancher aux réseaux sociaux. C'est pourquoi le Centre antifraude du Canada (CAFC) souhaite vous rappeler d'être vigilants lorsque vous utilisez vos appareils intelligents pour consulter les médias sociaux.

Les cinq fraudes les plus courantes dans les médias sociaux en 2019
Type de fraude Nbre de signalements Nbre de victimes Pertes (en $ CA)
Stratagème de rencontre 665 470 13 383 500 $
Subvention 412 139 387 000 $
Marchandises 363 295 292 300 $
Prix 179 66 180 200 $
Emploi 132 68 265 400 $

Remarque : Moins de 5 % des victimes de fraude feraient un signalement au CAFC.

Principaux conseils pour vous protéger

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