Les cinq fraudes téléphoniques les plus signalées
Dans le cadre de la semaine du téléphone du Mois de sensibilisation à la cybersécurité, le Centre antifraude du Canada (CAFC) tient à vous rappeler d'être vigilants si vous recevez des appels non sollicités. Le télémarketing frauduleux demeure le type de fraude le plus signalé au CAFC; il représente 43 % des signalements reçus.
Type de fraude | Signalements | Nbre de victimes | Pertes (en $ CA) |
---|---|---|---|
Extortion | 8 179 | 2 156 | 10 026 000 $ |
Renseignements personnels | 3,500 | 1,533 | non disponible |
Service | 1 678 | 484 | 3 999 300 $ |
Enquêteur bancaire | 1 090 | 380 | 3 322 900 $ |
Prix | 766 | 158 | 1 742 700 $ |
Remarque : Moins de 5 % des victimes de fraude feraient un signalement au CAFC.
Principaux conseils pour vous protéger
- Les criminels utilisent la technique de « falsification des données de l'appelant », qui est facilement accessible, pour induire les victimes en erreur.
- Ne présumez pas que les numéros de téléphone qui apparaissent sur votre afficheur sont authentiques.
- Si vous jugez que quelque chose cloche pendant un appel, raccrochez.
- Aucune institution légitime ne vous menacera au téléphone.
- Ne divulguez jamais de renseignements personnels au téléphone à un inconnu.
- Si vous avez déjà donné des renseignements personnels, communiquez avec Equifax et Trans Union pour ajouter une alerte à la fraude à votre compte.
- Obtenez d'autres conseils pour vous protéger contre la fraude.
- Tenez-vous au courant des fraudes et protégez les autres en partageant vos connaissances avec eux. Parlez-en à deux autres personnes et demandez-leur d'en faire autant.
- Une chaîne ininterrompue de 25 personnes qui en parlent à deux personnes permettrait de rejoindre toute la population du Canada.
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