Fraude téléphonique

En 2019, en bonne partie en raison des avancées technologiques, les appels téléphoniques étaient la principale méthode de communication utilisée par les fraudeurs.

Voici les principales méthodes utilisées pour commettre une fraude par téléphone :

Appels à composition automatique

Il s'agit d'un dispositif ou d'un logiciel qui compose automatiquement des numéros de téléphone. Les fraudeurs peuvent :

  • se servir de listes de numéros de téléphone;
  • régler l'appeleur pour qu'il compose toutes les configurations possibles de numéros de téléphone dans une région donnée;
Appels automatisés
Il s'agit d'un appel qui s'effectue au moyen d'un appeleur automatique pour diffuser un message préenregistré. Dans ce message, on peut entendre une voix informatisée/robotisée ou la voix d'une vraie personne.
Falsification des données de l'appelant
Cela se produit lorsque l'afficheur ou le dispositif d'identification de l'appelant est manipulé de façon à afficher des numéros de téléphone connu. C'est ainsi que le fraudeur vous amène à décrocher le téléphone et à croire que vous parlez à une source fiable.
Déconnexion retardée (ne s'applique qu'aux lignes terrestres)
Pour que l'appel semble authentique, les fraudeurs qui se font passer pour votre banque ou une autre institution vous demandent parfois de confirmer votre identité en raccrochant et en composant immédiatement le numéro de votre banque ou d'une autre institution. Lorsque vous composez ce numéro, la personne à qui vous parliez vous répond presque instantanément parce que la communication initiale n'a jamais été rompue.

Comment vous protéger contre la fraude téléphonique

Renseignez-vous sur la façon de vous protéger contre la fraude téléphonique.

Découvrez les types de fraudes par téléphone..

Date de modification :