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Le Centre antifraude du Canada récupère 32 000 $ pour une victime de stratagèmes de rencontre

Février 2022 – Il y a de l'amour dans l'air, mais pas de la façon espérée.

Le 10 janvier 2022, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a été avisé d'un stratagème de rencontre où la victime avait entamé une relation en ligne avec une personne inconnue. Au fil du temps, la personne a gagné la confiance de sa victime, puis l'a escroquée. L'information reçue par le CAFC comprenait plusieurs adresses de banques à Hong Kong. Le CAFC a assuré la liaison avec Interpol Hong Kong et l'Anti-Deception Coordination Centre (ADCC) à Hong Kong, ce qui a permis de bloquer temporairement une partie de l'argent perdu, et a donné l'occasion à la victime de présenter une réclamation à la banque.

Le 19 janvier 2022, le CAFC, en collaboration avec Interpol et l'ADCC, a réussi à bloquer environ 32 000 $ de la perte attribuable au stratagème de rencontre. Quand une victime se rend compte qu'elle a été escroquée, elle doit absolument le signaler rapidement au CAFC. Lorsque la victime a effectué le virement, les fonds sont rapidement transférés à d'autres comptes ou carrément retirés des comptes, pour éviter que l'institution bancaire ne bloque les fonds illicites.

La St-Valentin est l'occasion pour les Canadiens de passer des moments précieux avec leurs êtres chers, ou peut-être de faire des rencontres. C'est aussi l'occasion pour les fraudeurs de cibler les Canadiens qui cherchent à rencontrer quelqu'un de spécial. En 2021, le CAFC a reçu 1 928 signalements de stratagèmes de rencontre, ce qui correspondait à des pertes totalisant 64 604 718 $, par rapport à 1 546 signalements et des pertes de 28 989 750 $ en 2020. Si le nombre de signalements de stratagèmes de rencontre est resté relativement stable de 2020 à 2021, les fraudeurs semblent avoir réussi à soutirer beaucoup plus d'argent à leurs victimes canadiennes.

À l'approche de la St-Valentin, le CAFC invite les Canadiens à se méfier des fraudes et des escroqueries. Les stratagèmes de rencontre sont de plus en plus utilisés par les fraudeurs, qui profitent de l'isolement causé par la pandémie de COVID-19. Dans les stratagèmes de rencontre, un fraudeur amène une victime à nouer une relation virtuelle en ligne avec lui. Il gagne ainsi la confiance et l'affection de la victime, puis utilise ce lien pour manipuler la victime et lui demander de l'argent ou de la cryptomonnaie, des cadeaux ou des investissements, ou envoie de l'argent à la victime pour rehausser sa confiance ou la recruter comme « mule ». Rêver de rencontrer l'âme sœur en ligne peut coûter plus cher qu'on le croit!

Indications qu'une conversation en ligne pourrait se solder par un stratagème de rencontre :

Si vous croyez que vous ou un être cher êtes la cible d'une escroquerie ou d'une fraude, signalez l'activité au Centre antifraude du Canada. Si vous ou une connaissance recevez des messages de menace, communiquez avec le service de police le plus proche. Il est aussi recommandé de signaler toutes les tentatives de fraude ou fraudes dont vous avez été victime au Centre antifraude du Canada, ou par téléphone (1-888-495-8501).

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