Enquêteur bancaire
Alerte à la fraude!
18 octobre 2022 : Le CAFC a reçu des signalements indiquant que des fraudeurs se font passer pour des employés du CAFC dans une nouvelle variante de l'arnaque de l'enquêteur bancaire.
À retenir :
- Le CAFC ne communiquera jamais avec vous pour annuler une transaction ou pour vous mettre en communication avec le personnel de votre institution financière.
- Si vous recevez un appel d'une personne affirmant travailler pour votre institution financière, un service de police ou un fournisseur de services, raccrochez et appelez vous-même l'organisme ou l'entreprise.
Moyens utilisés :
- Téléphone et télécopieur
Fraude ciblant :
- Les particuliers
Sur cette page
- Nouvelle variante : Composez *72
- Nouvelle variante : Visite à la résidence de la victime
- Variante : Pincer un employé de banque
- Variante : Transactions non autorisées ou compte compromis
- Indices et comment vous protéger
Un fraudeur vous appelle pour vous demander de l'aider à pincer un employé de banque qui vole de l'argent ou prétend vous aider à résoudre des transactions suspectes sur votre compte bancaire.
Nouvelle variante : Composez *72
Les victimes se font demander de composer le code *72 suivi d'un numéro de téléphone. Ce code est utilisé pour transférer les appels entrants de la victime à un autre numéro. Si la victime le compose, les suspects recevront tous les appels entrants, y compris tout appel légitime d'une institution financière pour signaler les transactions frauduleuses effectuées par les suspects.
Nouvelle variante : Visite à la résidence de la victim
Les fraudeurs peuvent aussi se rendre à la résidence de la victime pour aller chercher ses cartes bancaires. Dans certains cas, la victime se fait demander de mettre sa carte bancaire et son NIP dans une enveloppe et de la laisser sur les marches de son entrée, où un « enquêteur » passera la prendre. Les fraudeurs obtiennent la carte et effectuent des transactions non autorisées.
Variante : Pincer un employé de banque
Un fraudeur vous appelle pour vous demander de l'aider à pincer un employé de banque qui vole de l'argent. Il vous demande de vous rendre à votre institution bancaire et de faire un retrait.
Le fraudeur vous demande aussi de ne rien dire parce que le caissier pourrait être impliqué.
Une fois le retrait effectué, le fraudeur vous rencontre dans un stationnement tout près pour que vous lui remettiez l'argent.
Variante : Transactions non autorisées ou compte compromis
Autre variante de cette fraude : le fraudeur se fait passer pour un employé de votre institution bancaire ou d'un fournisseur d'une carte de crédit reconnue. Il affirme que des transactions non autorisées ont été effectuées dans votre compte ou que votre compte a été compromis.
Dans certains cas, le fraudeur exige que vous lui fournissiez les renseignements liés à votre carte de crédit. Il vous demandera d'envoyer de l'argent qui servira à rembourser des frais ou qui sera utilisé comme « appât » pour aider à pincer le soi-disant employé fautif.
Indices et comment vous protéger
- Ne composez pas le code *72.
- Ce code renvoie tous vos appels entrants aux fraudeurs.
- Les fraudeurs vous fourniront souvent les quatre premiers chiffres de votre carte de débit ou de crédit.
- N'oubliez pas que la plupart des numéros de carte de débit ou de crédit d'une même institution financière commencent par les mêmes quatre chiffres.
- Les fraudeurs se faisant passer pour des enquêteurs bancaires ont tendance à téléphoner tôt le matin, quand leurs victimes sont encore endormies et n'ont pas l'esprit alerte.
- Les représentants d'institutions financières et de commerces en ligne ne demandent jamais de transférer des fonds dans un compte externe pour des raisons de sécurité.
- Les institutions financières et les services de police ne demandent jamais de remettre une carte bancaire et ne vont pas chercher des cartes au domicile des particuliers.
- Les fraudeurs utilisent la technique de « falsification des données de l'appelant » pour induire les victimes en erreur.
- Ne présumez pas que les numéros de téléphone qui apparaissent sur votre afficheur sont authentiques.
- Ne donnez jamais à quiconque accès à votre ordinateur à distance.
- Si vous recevez un appel d'un supposé employé de votre institution financière, dites-lui que vous le rappellerez.
- Mettez fin à l'appel et composez le numéro inscrit au dos de votre carte de débit ou de crédit à partir d'un autre téléphone ou attendez une dizaine de minutes avant de faire l'appel.
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