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Fausse facturation

Moyens utilisés :

  • Poste
  • Courriel et texto
  • Téléphone et télécopieur

Fraude ciblant :

  • Les entreprises

Réception d'une facture et d'une demande de paiement non sollicitées, alors qu'aucun produit ou service n'a été demandé. Les fraudeurs utilisent souvent des tactiques de « vente présumée », supposant que vous avez dit « oui » à une vente ou à une offre.

Des variantes de facture peuvent inclure :

Annuaires

Un fraudeur appelle une entreprise pour lui demander de confirmer son adresse et son numéro de téléphone.

Une fois les renseignements confirmés, il envoie une facture pour le paiement d'une inscription ou d'un renouvellement d'inscription dans un annuaire. Le fraudeur peut même enregistrer la conversation initiale et s'en servir contre l'entreprise.

Les propriétaires d'entreprises devraient dire aux employés de tous les échelons de se méfier des appels non sollicités. Pour une protection supplémentaire, ils ne devraient autoriser qu'un petit nombre d'employés à effectuer des paiements.

Offre frauduleuse de fournitures de bureau

Un fraudeur communique avec votre entreprise pour confirmer votre adresse. Il prétend être votre fournisseur habituel ou vous offre des fournitures à prix réduit. Une fois que vous confirmez l'adresse, il vous envoie des fournitures de bureau non sollicitées accompagnées d'une facture.

Si vous recevez des fournitures que vous n'avez pas commandées :

  1. Envoyez à l'expéditeur une lettre recommandée (avec demande d'accusé de réception) dans laquelle vous demandez une preuve que la commande a été effectuée;
  2. S'il n'y a pas de preuve, informez l'expéditeur que vous gardez les fournitures en cadeau;
  3. S'il y a une preuve que les fournitures ont été commandées, suivez alors les procédures applicables aux commandes.

Si vous recevez des fournitures de qualité inférieure ou à des prix gonflés :

Exemple de lettre de refus d'un envoi non sollicité

Voici un exemple de lettre pour refuser l'acceptation de marchandises. Vous devriez envoyer cette lettre par courrier recommandé ou certifié avec demande d'accusé de réception.

Date

Madame, Monsieur,

Je suis responsable des achats chez (nom de votre entreprise). Hier, nous avons reçu X (cartouches d'encre, papier, rubans de caisse enregistreuse ou de machine à débit, répertoires) de votre entreprise. Par la présente, nous vous informons que nous refusons la marchandise livrée pour les raisons suivantes :

Votre entreprise s'est fait passer pour notre fournisseur habituel.

La marchandise livrée est de qualité inférieure.

La qualité de la marchandise livrée n'est pas conforme à ce qui a été dit au téléphone.

La marchandise n'a jamais été commandée.

Le prix de la marchandise est gonflé.

(Toute autre raison pouvant justifier le refus de la marchandise livrée.)

Pour les raisons qui précèdent, nous refusons la marchandise. Nous vous demandons de prendre des dispositions pour que (les cartouches d'encre, le papier, les rubans de caisse, les répertoires) soit/soient ramassé(s) et retourné(s) à votre établissement. Nous conserverons la marchandise pour une période de 30 jours à compter de la réception de la présente lettre. Si vous ne prenez pas de dispositions pour le retour de la marchandise d'ici la fin de cette période, nous serons dans l'obligation de nous en débarrasser.

J'exige aussi que toute communication future entre votre entreprise et la nôtre se fasse par écrit. Si (nom de votre entreprise) apparaît dans vos dossiers pour de futures commandes, veuillez annuler ces commandes puisqu'elles n'ont jamais été passées.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(votre nom)

(nom de votre entreprise)

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