Recherche

Emploi

Moyens utilisés :

  • Courriel et texto
  • Internet
  • Téléphone et télécopieur

Fraude ciblant :

  • Les particuliers

De nombreuses fraudes ciblent et exploitent les personnes qui sont à la recherche d'un emploi.

Voici quelques variantes de cette fraude qui nous ont été signalées :

Agent financier

Le 15 septembre 2020 : Fraudes impliquant la crypto-monnaiey

Le Centre antifraude du Canada signale qu'un nombre accru de victimes utilisent les cryptomonnaies comme moyens de paiement (Bitcoin, Litecoin, Etherum, etc.). Que ce soit une tentative de chantage par courriel ou une campagne d'extorsion par téléphone, les fraudeurs ciblent des victimes de tous les âges, y compris les personnes âgées. Méfiez-vous si une personne vous demande de lui envoyer de la cryptomonnaie.

Un fraudeur tente de vous recruter au moyen d'une offre d'emploi :

Il peut s'agir d'un emploi d'« agent financier » ou de « gestionnaire des relations avec la clientèle ». Si vous répondez à l'offre, le fraudeur vous embauche pour traiter les paiements au nom de la compagnie. Votre travail consiste à recevoir les paiements des clients de la compagnie. Vous recevez des virements électroniques ou bancaires dans votre compte de banque, puis le fraudeur vous demande d'envoyer l'argent en bitcoins à un représentant de la compagnie. L'argent reçu vient de comptes compromis ou d'autres victimes de fraude. Le fraudeur a fait de vous une mule. Vous pourriez vous faire arrêter pour blanchiment d'argent.

Client mystère

Vous recevez un avis vous informant que vous avez été choisi pour être :

L'avis comprend un chèque et des directives. Le fraudeur vous demande de déposer l'argent dans votre compte bancaire personnel et de transférer une grande partie de l'argent dans un compte bancaire précis.

Le fraudeur peut aussi vous demander de faire de petits achats, comme des cartes-cadeaux, et de lui fournir les numéros pour confirmer qu'elles fonctionnent.

À chaque étape, le fraudeur vous demande de remplir et de soumettre un sondage sur le service à la clientèle en fonction de vos expériences. Les sondages sont un moyen de vous convaincre que l'emploi est réel. Vous découvrez par la suite que le chèque que vous avez déposé est faux et que vous devez maintenant de l'argent à la banque.

Faux chèque

Un fraudeur envoie un courriel ou un texto pour offrir un emploi à des personnes qui affichent leur curriculum vitæ en ligne. Les offres peuvent varier :

Le fraudeur vous envoie un chèque contrefait et vous explique pourquoi il a besoin d'aide pour l'encaisser. Il vous demande de le déposer, puis de lui remettre une partie des fonds.

Habillage de voiture

Un fraudeur vous envoie un message non sollicité vous informant que vous pouvez gagner de 300 $ à 500 $ par semaine si vous habillez votre voiture, camion, véhicule utilitaire sport ou vélo avec le logo d'une « compagnie ». Si vous répondez, vous recevez des instructions et un contrat, suivis d'un chèque par la poste.

Le fraudeur vous demande de déposer le chèque dans votre compte et de retirer une partie des fonds. Vous devez ensuite déposer l'argent dans un compte bancaire afin de payer une compagnie de graphisme ou d'autres frais. C'est alors que vous apprenez que le chèque est contrefait et que vous êtes responsable des fonds retirés.

Date de modification :