Marchandises
Alerte à la fraude!
27 avril 2022 : Le CAFC avise les Canadiens qu'ils doivent faire preuve de prudence au moment d'acheter ou de vendre des articles en ligne. En 2021, les fraudes associées à l'achat et à la vente en ligne de services et de biens ont représenté des pertes totales de plus de 21,1 millions de dollars. Il y a eu une hausse de tous les types d'escroqueries liées au défaut de livraison (y compris celles liées à des chiots, des logements à louer et la vente frauduleuse de produits contrefaits) depuis le début de la pandémie.
Petits conseils :
- Sachez quelle est la valeur marchande du produit que vous achetez ou vendez.
- Méfiez-vous des offres très basses ou très élevées.
- Méfiez-vous des vendeurs et des acheteurs qui invoquent un motif d'urgence.
- Évitez de transiger avec des personnes qui proposent d'acheter un article dans l'avoir vu.
- Faites des recherches en ligne pour voir si quelqu'un a signalé que l'acheteur ou le vendeur est un fraudeur.
Plus d'information ci-dessous.
Moyens utilisés :
- Courriel et texto
- Internet
Fraude ciblant :
- Les particuliers
- Les entreprises
Les fraudeurs créent constamment de fausses annonces en ligne. Pour entrer en contact avec des victimes potentielles, ils utilisent :
- des sites de petites annonces;
- des sites de revente;
- des fenêtres publicitaires sur des sites Web;
- de faux sites Web d'entreprises.
Ils peuvent vendre divers articles, notamment :
- des billets de spectacle;
- des chiots;
- du matériel électronique;
- des vêtements;
- des logements, chalets ou propriétés de vacances;
- des véhicules à moteur.
En général, si le prix demandé semble trop bon pour être vrai, il s'agit d'une arnaque.
Faites attention aux fraudes suivantes :
- Fraudes liées aux animaux de compagnie
- Fraudes à la location immobilière
- Fraude liée à la vente
- Marchandises contrefaites
Fraudes liées aux animaux de compagnie
Pour ce qui est des animaux, les fraudeurs commencent par les offrir au rabais, voire gratuitement, dans les petites annonces. Il s'agit surtout de chiots ou de chatons. Après quelques messages, on vous demande d'envoyer un paiement après l'autre. On vous dit que l'argent sert à payer les frais d'expédition, les vaccins, les certificats, l'assurance, etc. Au bout du compte, l'animal promis ne vous est jamais remis.
Fraudes à la location immobilière
Les fraudeurs créent des petites annonces pour des logements à louer dans des endroits idéals. Pour attirer plus de clients, les loyers indiqués dans les annonces sont inférieurs aux loyers moyens sur le marché. Les fraudeurs répondent rapidement aux personnes intéressées et leur envoient des photos volées d'annonces légitimes. Pour garantir la location, les fraudeurs exigent qu'un paiement soit effectué rapidement.
Fraude liée à la vente
Si vous publiez une annonce en ligne pour vous ou votre entreprise, un fraudeur pourrait communiquer avec vous. Celui-ci affirme être de l'extérieur de la ville et offre d'acheter l'article sans l'avoir vu. Quand vient le temps de payer, il utilise différentes tactiques pour vous arnaquer et éviter de payer.
Première tactique : paiement fictif
Vous recevez un message ou un avis de virement de fonds par courriel vous indiquant que vous avez un paiement en attente. Le message précise que les fonds envoyés visent à couvrir le coût de l'article et les frais d'expédition et qu'afin de les obtenir, vous devez transmettre un numéro de repérage.
Vous expédiez donc le produit, et fournissez le numéro de repérage connexe au fraudeur pour finalement constater que l'avis de paiement est faux et qu'il n'y a aucun paiement en attente.
Deuxième tactique : problèmes de compte
Le fraudeur vous dit qu'il ne peut pas transférer la somme en raison d'un problème avec votre compte bancaire ou PayPal. Selon lui, vous devez payer 500 $ pour obtenir un compte d'entreprise auprès du fournisseur du service de paiement pour conclure la transaction. Le fraudeur offre de payer les frais du compte d'entreprise si vous les lui remboursez.
Il vous demande ensuite d'envoyer le remboursement par l'intermédiaire d'une entreprise de transfert de fonds comme MoneyGram ou Western Union. Après l'avoir fait, vous découvrez qu'il n'y a aucun paiement en attente.
Troisième tactique : paiement en trop
Vous recevez un paiement d'une valeur supérieure au prix demandé. Le fraudeur vous demande de déposer les fonds et de lui virer immédiatement l'excédent. Après avoir envoyé l'argent, vous découvrez que le paiement était frauduleux.
Dans les fraudes liées au paiement en trop, les fraudeurs utilisent des comptes bancaires compromis, des faux chèques et des cartes de crédit volées.
Marchandises contrefaites
Les faussaires utilisent des sites Web qui ressemblent fidèlement à ceux des fabricants légitimes pour vendre des produits à des prix très réduits. Les produits sont de qualité bien inférieure et peuvent être très dangereux pour la santé. Par exemple, certains manteaux contrefaits contiennent des bactéries, des champignons et de la moisissure.
Voici les indices à surveiller :
- Mises en garde en ligne;
- Absence d'un courriel ou d'un numéro de téléphone sur le site Web;
- Nom bizarre ou différent sur votre relevé de carte de crédit;
- La transaction est dans une autre devise;
- L'emballage du produit n'a pas d'étiquettes;
- La qualité du produit est mauvaise;
- Le prix est énormément réduit.
- Date de modification :