Search

Phishing

Fraud alert!

July 19, 2022: We have received reports of phishing emails impersonating the CAFC. The emails look like the automated emails sent when we receive a file through our Fraud Reporting System. The email asks you to click on a link or download an attachment to view your report. The CAFC does not provide links to submitted reports. Do not click on the link or download the attachment! If you have received a similar email, report it to the CAFC (https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-eng.htm).

This is a screenshot of a fraudulent email impersonating the CAFC. This example is in English only but the appearance and gist of the message remain an important warning for all. The emails look like the automated emails sent when the CAFC receive a file through our Fraud Reporting System. The email asks you to click on a link to view your report. This is a malicious link and a fraudulent message.

Scam medium:

  • Email and text

Targeting:

  • Individuals

A scammer sends an email that appears to be from a recognizable institution or company such as a bank or online subscription service such as Netflix or Amazon. The email may claim that you need to update your account or that your tax refund is ready. Whatever the message is, the email is an attempt to trick you into providing your personal or financial information.

Variation: Malicious links

A variation is a phishing email with minimal text that encourages you to click on links or attachments. The email may seem to be a receipt from a recent purchase, a delivery notification, or something more urgent, such as a notice to appear in court. If you click on the link or attachment, your computer is infected with a virus or malware.

Examples of phishing messages

The following images are examples of phishing messages. Never click suspicious links and don't trust that the sender is who they say they are. If you get a message similar to the ones below, report it to the CAFC and then delete the message.

This is a screenshot from a fraudulent text message claiming to be from Rogers and offering you a credit. It says "Hello rogers here 'Y' for credit back."

This is a screenshot of a fraudulent text message claiming to be from the Government of Québec. The text message says (translation): "CAQ (Coalition Avenir Québec). An incentive of $500 has been sent to the residents of Québec. See [malicious link] March 25, 2022."

This is a screenshot of a fraudulent text message being sent around. The text says "Your vehicle has an outstanding parking-Infraction that must be settled by 05/13/2022. See" and provides a malicious link for the recipient to click. This is a phishing scam.

This is a screenshot of a fraudulent text message being sent around. The text says "Service Ontario: As you know, we have removed licence plate stickers on all vehicles, so we are giving you back $120.00 CAD. Get hold of it here: [malicious link] *Data rates may apply."

This is a screenshot of a fraudulent text message. The text says "Alberta MMS! We noticed a mistake on your impost because of the recent grant. We sent you $143.70 as a compensation. Get hold of it here [malicious link]"

This is a screenshot of a fraudulent text message claiming to be from the Government of Canada. The text says "Canadian-benefit.gov@outlook.com Subj: 100001 Government of Canada sent you $540.00 (CAD) and the money is waiting to be deposited into your bank account. Message: Government of Canada has started to sending out federal payment by e-Transfer. Click hereto deposit your finds: [malicious link] Reference number: CA2vSg6e Data rates may apply."

Date modified:

Recherche

Hameçonnage

Alerte à la fraude!

19 juillet 2022: Nous avons reçu des signalements de courriels hameçon où l'auteur se fait passer pour le CAFC. Le courriel ressemble au message automatisé que le CAFC envoie lorsqu'il reçoit une plainte au moyen du système de signalement. Dans le message, on vous demande de cliquer sur un lien ou téléchargez la pièce jointe pour consulter votre signalement. Le CAFC ne fournit pas de liens pour consulter les signalements qui lui sont transmis. Ne cliquez pas sur le lien ou téléchargez la pièce jointe! Si vous avez reçu un courriel semblable (voir ci-dessous), signalez-le au CAFC (https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm).

Voici une saisie d'écran du courriel frauduleux où l'auteur se fait passer pour le CAFC. Cet exemple est en anglais, mais l'apparence de la lettre et l'essentiel du message constituent une mise en garde importante pour tous. Le courriel ressemble au message automatisé que le CAFC envoie lorsqu'il reçoit une plainte au moyen du système de signalement. Dans le message, on vous demande de cliquer sur un lien pour consulter votre signalement. Il s'agit d'un lien malveillant et d'un message frauduleux.

Moyens utilisés :

  • Courriel et texto

Fraude ciblant :

  • Les particuliers

Un fraudeur vous envoie un courriel qui semble provenir d'un organisme ou d'une entreprise reconnaissable, comme une banque ou un service d'abonnement en ligne tels Netflix ou Amazon. Le courriel vous informe que vous devez mettre à jour votre compte ou que votre remboursement d'impôt est prêt. Quel que soit le message, il vise à vous amener à fournir des renseignements personnels ou financiers.

Variante : liens malveillants

Dans une variante de cette fraude, un fraudeur vous envoie un courriel d'hameçonnage comprenant peu de texte pour vous inciter à cliquer sur des liens ou des pièces jointes. Le courriel peut avoir l'air d'un reçu d'un achat récent, d'un avis de livraison ou d'un message plus urgent, comme un avis de comparution. Si vous cliquez sur le lien ou la pièce jointe, un virus ou un logiciel malveillant infectera votre ordinateur.

Exemples de messages d'hameçonnage

Les images suivantes sont des exemples de messages d'hameçonnage. Ne cliquez jamais sur les liens suspects et ne croyez pas que l'expéditeur est celui qu'il prétend être. Si vous recevez un message semblable aux exemples ci-dessous, signalez-le au CAFC et supprimez-le.

Voici une capture d'écran d'un message texte frauduleux de soi-disant employés de Rogers vous offrant un crédit : « Hello rogers here 'Y' for credit back » (Bonjour, ici Rogers, tapez « Y » pour obtenir votre crédit).

Voici une capture d'écran d'un message texte frauduleux semblant provenir du gouvernement du Québec. Le texte se lit comme suit : « CAQ. Un Incitatif de 500.00 a été envoyé aux residents du Québec. Voir [lien malveillant] 25 mars 2022 » "

Voici une capture d'écran d'un message texte frauduleux qui circule actuellement. Les auteurs du message y ont ajouté un lien malveillant en espérant que les destinataires cliqueraient dessus. C'est un stratagème d'hameçonnage.

Voici un instantané d'écran du message texte frauduleux actuellement en circulation. Le message se lit comme suite : (traduction) « Service Ontario : Comme vous le savez, nous avons éliminé la vignette d'immatriculation de tous les véhicules; nous vous remboursons donc 120 $CAN. Pour obtenir votre remboursement, cliquez sur [lien malveillant] *Des frais de données peuvent s'appliquer. »

Voici une capture d'écran d'un message texte frauduleux. Le texte se lit comme suit (traduction) « SMS de l'Alberta! Nous avons remarqué une erreur dans votre impôt en raison de la subvention récente. Nous vous avons envoyé un remboursement de 143,70 $. Obtenez-le ici [lien malveillant] »

Voici une capture d'écran d'un message texte frauduleux semblant provenir du gouvernement du Canada. Le texte se lit comme suit (traduction) : « Canadian-benefit.gov@outlook.com Subj : 100001 Le gouvernement du Canada vous a envoyé 540 $ (CAN) et l'argent attend d'être déposé dans votre compte bancaire. Message : Le gouvernement du Canada a commencé à envoyer des paiements fédéraux par virement électronique. Cliquez ici pour déposer les fonds : [lien malveillant] Numéro de référence : CA2vSg6e Des frais de données peuvent s'appliquer. »

Date de modification :