Stratagème de rencontre
Alerte à la fraude!
Février 2023 : Selon les signalements au CAFC, les stratagèmes de rencontre sont arrivés au deuxième rang pour ce qui est des pertes financières résultant de fraudes en 2022 (les stratagèmes d'investissement étaient au premier rang). Les fraudeurs utilisent des méthodes avancées pour paraître légitimes et duper les gens.
Le CAFC constate aussi une hausse du nombre de stratagèmes d'investissement en cryptomonnaie liés aux stratagèmes de rencontre. La personne avec laquelle vous entretenez une relation virtuelle tentera de vous faire investir dans les cryptomonnaies et finira par voler votre argent ou vos renseignements personnels.
Protégez-vous et n'envoyez jamais d'argent ou de renseignements personnels à quelqu'un que vous n'avez pas rencontré en personne.
Moyens utilisés :
- Courriel et texto
- Internet
Fraude ciblant :
- Les particuliers
Un fraudeur vous amène à entretenir une relation virtuelle en ligne avec lui dans le but de gagner votre confiance et votre affection. Pour vous convaincre, il :
- vous envoie des messages par courriel;
- utilise de faux profils sur des sites de réseautage social et de rencontre.
Au bout d'un certain temps, le fraudeur peut vous demander :
- de lui donner de l’argent pour payer des frais de voyage ou des frais médicaux d’urgence ou pour aider sa famille (en insistant sur le fait qu’il s’agit d’une urgence);
- de recevoir de l’argent pour lui – si vous le faites, vous pourriez inconsciemment commettre un crime;
- d’investir dans une entreprise avec lui;
- d’investir dans la cryptomonnaie.
Les fraudeurs feront tout ce qu’ils peuvent pour vous convaincre que leurs demandes sont légitimes. La majorité des fraudeurs ne sont pas des amateurs, et ils exploitent la technologie pour arriver à leurs fins.
Méfiez-vous :
- si quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré vous déclare son amour;
- si la personne veut rapidement passer à un mode de communication privé ou différent (courriel, messagerie texte, Whatsapp, Google Hangouts, etc.);
- si votre interlocuteur a toujours un prétexte pour ne pas vous rencontrer en personne;
- si vous recevez des messages mal écrits, qui s’adressent à un nom différent du vôtre;
- si la personne prétend vivre près de chez vous et travailler à l’étranger;
- si la personne joue la carte de la détresse ou de la colère pour que vous vous sentiez coupable et que vous lui envoyiez de l’argent;
- si la personne vous demande de ne pas parler d’elle ou de sa situation avec vos parents et amis (pour tenter de vous isoler de ceux qui pourraient formuler des soupçons sur votre relation).
- Date de modification :