Terms and conditions


The CAFC operates pursuant to a joint management team structure consisting of representatives of the Royal Canadian Mounted Police (RCMP), The Ontario Provincial Police (OPP) and the Competition Bureau Canada. The goals include the provision of support to municipal and provincial law enforcement and other regulatory and private sector agencies with respect to the national collection of fraud complaint data.

Information collected and stored automatically

The RCMP, which operates and manages the online web reporting tool and database, uses the data collected at this website for statistical and intelligence purposes. Data relative to your submission may be forwarded to the appropriate authorized agency or entity for review and potential action. When visiting the site the application may automatically collect and store the following data whether or not you file a complaint:

Use and Disclosure of Information

The RCMP and the CAFC use the data voluntarily submitted by complainants to this website to help victims of fraud. Reports, should the user choose to submit one, are maintained and controlled by the RCMP and the CAFC. Thereafter, staff at the RCMP or the CAFC may pursue preliminary inquiries, and information from the report, along with other information developed, may be referred to a federal, provincial, state or local law enforcement or regulatory agency or investigative body, as appropriate, including but not limited to, the RCMP, the OPP, the Bureau, the U.S. Federal Bureau of Investigation or the U.S. Federal Trade Commission.

Information solicited by the web application on the complaint form assists authorized personnel in processing your report. Disclosure of such data is strictly governed under user consent however, failure to provide certain information solicited will result in the report not being processed. Data from incomplete reports will still be stored and remains accessible to the report filer. Users who voluntarily choose to file a report do so knowing that all information provided will be disseminated to one or more user selected agencies. Recipients may, or may not, take action on the report.

The web application does not decide which reports will be actively investigated by any agency and the CAFC, and its partners, cannot make any representations or guarantees as to the action that may, or may not, be taken on any report. The web application does not store any report status data other than the report that has been transmitted and the specific date.

To file a report online, a user must provide contact data and create an account made up of an Account and a Password. The account and password are private to the user filing the report. The protection of this account and password is the user's responsibility. If a website user does not provide the minimum registration identification data, the user will be unable to proceed further and log a report. To successfully log a report there must be a legitimate Canadian investigative component present.

If the user forgets their account and password information, an e-mail address must be provided so that the account and "password hint" will be sent via e-mail to the appropriate user.

All data entered is considered part of a report and will be stored in a database and may be shared with other enforcement agencies with the consent of the user.

Personal identifying information about the user is collected to aid authorized investigators. All data submitted through the online application is treated as police information.

Security and Consent to Monitor

For site security purposes and to ensure that this service remains available to all users, all network traffic is monitored in order to identify unauthorized attempts to upload or change information, or otherwise cause damage or conduct unauthorized activity. In the event such monitoring reveals evidence of possible abuse or criminal activity, system personnel may provide the results of such monitoring to appropriate officials. Unauthorized attempts to upload or change information, or otherwise cause damage to this service, are strictly prohibited and may be punishable under applicable law.

When filing a report, we use Secure Sockets Layer (SSL) encryption to protect the information submitted. The information provided is securely stored.

This online web application does not use persistent cookies.

Navigation through the "Report" section of the website requires the use of session cookies. There are two types of cookies, persistent (permanent) and session cookies. Persistent cookies write a file through your browser to your hard disk. A persistent cookie will reside on your hard disk until its expiration date set by the website that created it. Session cookies also write a file through your browser to your hard disk. A session cookie expires when you leave the website that created it. This application does not use persistent cookies, rather it uses session cookies to manage the form flow when entering a report therefore you must enable cookies for your browser. Disabling cookies in browser options will prevent the user from filing a report. Once the complaint is completed or the complainant navigates off the website the session cookie is removed

Use of Corporate Names and Symbols

The names and related crests and logos of the Canadian Anti-Fraud Centre, and participating agencies, including the Royal Canadian Mounted Police, Ontario Provincial Police, and the Competition Bureau Canada, are protected marks and may not be reproduced without written permission of the applicable entity.

Date modified:

Politique sur les renseignements personnels


Politique en matière de protection des renseignements personnels sur le site du Centre antifraude du Canada (CAFC)

Le CAFC est administré par une équipe mixte composée de représentants de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) et du Bureau de la concurrence Canada . Ses objectifs comprennent la prestation d'un soutien en matière de collecte nationale de données sur les fraudes aux corps policiers municipaux et provinciaux ainsi qu'à d'autres organismes de réglementation et du secteur privée.

Stockage automatique de l'information recueillie

La GRC, qui exploite et gère l'outil de déclaration et la base de données en ligne, utilise l'information à des fins statistiques et de renseignement. Les données relatives à votre rapport peuvent être transmises à l'organisme autorisé approprié pour examen et suivi. Lorsque vous visitez le site, les données suivantes peuvent être automatiquement saisies et enregistrées que vous déposiez une plainte ou non:

Utilisation et divulgation de l'information

La GRC et le CAFC utilisent des données fournies volontairement par les plaignants pou aider les victimes de fraude. Les rapports acheminés au site sont conservés et contrôlés par la GRC et le CAFC. Par la suite, le personnel de la GRC et du CAFC peut mener une enquête préliminaire. De plus, les renseignements fournis avec la plainte et ceux recueillis au cours de l'enquête préliminaire peuvent être transmis à un service de police, à un organisme de réglementation ou à un service d'enquête fédéral, provincial, local ou d'État, selon le cas, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, à la Police provinciale de l'Ontario, au Federal Bureau of Investigation des États-Unis et à la Commission fédérale du commerce des États-Unis.

L'information receuillie sur le formulaire de dépôt d'une plainte aide le personnel autorisé à traiter votre plainte. La divulgation de telles données est strictement administrée avec le consentement de l'utilisateur. Toutefois, le fait de ne pas fournir certains renseignements demandés rendra impossible le traitement de la plainte. Les données provenant de plaintes incomplètes seront quand même stockées et resteront accessibles au plaignant. Les utilisateurs qui choisissent volontairement de déposer une plainte savent que tous les renseignements fournis seront diffusés à au moins un organisme sélectionné par l'utilisateur. Les destinataires peuvent ne pas donner suite à la plainte.

L'application Web ne détermine pas quelles plaintes feront l'objet d'une enquête active par un organisme et le CAFC ainsi que ses partenaires ne peuvent pas faire d'affirmations ni présenter de garanties quant aux mesures qui seront prises, le cas échéant, à la suite du dépôt d'une plainte. L'application Web ne stocke aucune donnée relative à l'état d'avancement d'une plainte outre les données transmises avec la plainte et la date précise à laquelle la plainte a été transmise.

Pour déposer une plainte en ligne, un utilisateur doit fournir des données qui permettent de communiquer avec lui et créer un compte, composé d'un code d'utilisateur et d'un mot de passe qui sont personnels et n'appartiennent qu'à l'utilisateur qui dépose la plainte. Il incombe à cet utilisateur de protéger son code d'utilisateur et son mot de passe. Si l'utilisateur ne fournit pas les données minimales relatives à l'identité qui lui sont demandées pour s'inscrire, il ne pourra pas continuer à utiliser le site ni à déposer une plainte. De plus, pour réussir à déposer une plainte, celle-ci doit comprendre la participation d'une composante canadienne au crime qui justifie la tenue légitime d'une enquête.

Si l'utilisateur oublie son code d'utilisateur et son mot de passe, il doit fournir une adresse électronique afin que nous puissions lui envoyer par courriel son code d'utilisateur et un indice qui lui permettra de retrouver son mot de passe.

Toutes les données saisies font partie d'une plainte et sont stockés dans la base de données afin de les partager avec les organismes autorisés avec le consentement de l'utilisateur.

Nous recueillons des renseignements d'identification sur l'utilisateur afin d'aider les enquêteurs autorisés. Toutes les données fournies en ligne sont réputées être des renseignements policiers.

Sécurité et consentement à la surveillance

Afin d'assurer la sécurité de ce site et l'accessibilité du service à tous les utilisateurs, nous surveillons tout le trafic du réseau afin de détecter les tentatives non autorisées de téléchargement ou de modification des renseignements ou les activités malveillantes ou non autorisées. Si la surveillance révèle des traces d'abus ou d'activité criminelle éventuelle, le personnel du système peut transmettre les résultats de cette surveillance aux responsables compétents. Les tentatives non autorisées visant à télécharger ou à modifier des renseignements ou à porter atteinte à ce service sont strictement interdites et peuvent être sanctionnées en vertu de la loi applicable

Lorsqu'on dépose une plainte, on utilise le protocole de chiffrement SSL (Security Sockets Layer) pour protéger les renseignements soumis qui sont ensuite stockés de façon sécuritaire.

L'application n'utilise pas de témoins persistants.

Pour naviguer dans la section des plaintes du site Web, il est nécessaire d'utiliser des témoins volatils. Il existe deux types de témoins. Les témoins persistants (permanents) et les témoins volatils. Les témoins persistants créent un fichier sur votre disque dur par l'intermédiaire de votre fureteur et y resteront enregistrés jusqu'à la date d'expiration établie par le site Web qui les a créés. Les témoins volatils créent également un fichier sur votre disque dur par l'intermédiaire de votre fureteur, mais ils expirent lorsqu'on quitte le site Web qui les a créés. L'application n'utilise pas de témoins persistants, mais plutôt des témoins volatils pour gérer le Form Flow lorsque vous déposez une plainte. Toutefois, vous devez activer les témoins dans le fureteur. Si vous désactivez les témoins, vous ne pourrez pas déposer votre plainte. Dès que vous avez terminé ou quittez le site, le témoin volatil est supprimé.

Utilisation de dénominations sociales et de symboles

Les noms du Centre antifraude et des organismes participants, dont la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l'Ontario et du Bureau de la concurrence Canada ainsi que les insignes et les logos qui leur sont associés sont des marques protégées et ne peuvent être reproduits sans la permission écrite du service intéressé.

Date de modification :