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Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est l'organisme central du Canada chargé de recueillir l'information et les renseignements criminels sur les plaintes d'origine Canadiennes en matière de fraude, de marketing en masse (télémarketing), de lettres frauduleuses (e.g. Afrique de l'ouest), de fraude par internet et de fraude en matière de vol d'identité.

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Activités frauduleuses récents

Fraudes liées à l'emploi

Il est attrayant de travailler peu et de gagner beaucoup d'argent. Les fraudeurs se servent de sites de petites annonces gratuites en ligne pour recruter des victimes potentielles.

Fraudes ciblant les contribuables

La période des impôts est de retour et les fraudeurs profiteront de l'occasion pour essayer de voler aux particuliers et aux entreprises l'argent durement gagné.

Fraudes électroniques

L'arnaque des dirigeants d'entreprise est un type de fraude électronique, plus précisément un type d'hameçonnage, qui cible actuellement les entreprises.

Annuaires d'entreprises

Les entreprises reçoivent une facture pour une publication, une inscription ou un annuaire qu'elles n'ont ni commandé ni autorisé.

Comment signalez le spam?

Le CAFC conseille aux consommateurs de ne pas ouvrir les courriels non sollicités ou dont l'expéditeur est inconnu. Les pourriels et infractions connexes (par exemple: l'hameçonnage, les logiciels malveillants, les pratiques commerciales trompeuses, etc.) peuvent être signalés aux organismes responsables de l'application de la loi (le Bureau de la concurrence, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) par l'entremise du Centre de notification des pourriels.

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