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Bienvenue au site du CAFC
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est l'organisme central du Canada chargé de recueillir l'information et les renseignements criminels sur les plaintes d'origine Canadiennes en matière de fraude, de marketing en masse (p. ex., télémarketing), de lettres frauduleuses (p. ex., Afrique de l'ouest), de fraude par internet et de fraude en matière de vol d'identité.

Octobre – Mois de la sensibilisation à la cybersécurité
Les Canadiens continuent d'être victimes de diverses fraudes en ligne, mais en ce Mois de sensibilisation à la cybersécurité, nous vous rappelons que le Centre antifraude du Canada (CAFC) demeure résolu à aider à prévenir la cybercriminalité et à lutter pour y mettre fin.
Activités frauduleuses récentes

Escroqueries du temps des Fêtes
Soyez vigilant lorsque vous faites des achats en ligne pendant les Fêtes.

Fraudes par échange de carte SIM
Les fraudeurs se servent de la fraude par échange de carte SIM et transfert de numéro de téléphone pour accéder à vos comptes financiers, de courriel et des médias sociaux.

Fraude liée à des subventions
Méfiez-vous si l'on vous offre de l'argent gratuitement

Fraude liée aux transactions sans présence de carte
Accepter une commande sans carte peut mettre votre entreprise à risque
Avez-vous reçu un appel du 1-888-495-8501?
Il s'agit du numéro sans frais du Centre antifraude du Canada et des fraudeurs l'utilisent dans des arnaques. Aucun représentant de notre bureau ne tente de vous joindre. Les fraudeurs se servent de notre numéro pour dissimuler le leur.
Si vous manquez un appel pour lequel on ne vous a pas laissé de message, ne rappelez pas. Si c'est important, la personne vous rappellera. Si c'est un appel interurbain, des frais pourraient vous être facturés.
Victime d'une fraude?
Prenez les mesures suivantes si vous avez été escroqué.
Comment signalez le spam?
Le CAFC conseille aux consommateurs de ne pas ouvrir les courriels non sollicités ou dont l'expéditeur est inconnu. Les pourriels et infractions connexes (par exemple: l'hameçonnage, les logiciels malveillants, les pratiques commerciales trompeuses, etc.) peuvent être signalés aux organismes responsables de l'application de la loi (le Bureau de la concurrence, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) par l'entremise du Centre de notification des pourriels.
En manchettes
32 arrested at Indian call centre that targeted Canadians (en anglais seulement)
2019-11-19
Organizer Of Complex Nigerian Fraud And Money Laundering Ring Sentenced (en anglais seulement)
2019-10-25
Buyer Beware: How to protect yourself from fraud (en anglais seulement)
2019-09-30
Tainted Transactions: Scot Johnson's clients claim he owes thousands (en anglais seulement)
2019-09-23
Sites Web du gouvernement : distinguez le vrai du faux
2019-08-29
Ressources

Sachez comment vous protéger en ligne

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- Date de modification :