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Bienvenue au site du CAFC

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est l'organisme central du Canada chargé de recueillir l'information et les renseignements criminels sur les plaintes d'origine Canadiennes en matière de fraude, de marketing en masse (p. ex., télémarketing), de lettres frauduleuses (p. ex., Afrique de l'ouest), de fraude par internet et de fraude en matière de vol d'identité.

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Transferts d'argent par l'entremise de Western Union

La Federal Trade Commission a annoncé que les particuliers qui ont fait des transferts d'argent à des fraudeurs par Western Union entre le 1er janvier 2004 et le 19 janvier 2017 peuvent maintenant demander un remboursement (anglais seulement). Les Canadiens sont admissibles. Toutes les demandes doivent être présentées au plus tard le 12 février 2018.

Activités frauduleuses récentes

Marchandises contrefaites

Attention aux sites Web frauduleux qui offrent des marchandises contrefaites en ligne. Protégez-vous.

Fraudes relatives aux dons et aux organismes de bienfaisance

Les fraudeurs continuent d'exploiter la générosité des Canadiens. Apprenez à reconnaître les fraudes relatives aux dons et aux organismes de bienfaisance pour éviter d'en devenir victime.

Offre de prêt frauduleuse

Méfiez-vous des offres de prêt pour éviter d'être victime d'une fraude.

Fraude sans carte

La fraude sans carte continue de cibler des entreprises canadiennes. Lisez davantage les diverses tendances associées à ce type de fraude ainsi que les indices à surveiller pour éviter d'en être victime.

Victime d'une fraude?

Prenez les mesures suivantes si vous avez été escroqué.

Comment signalez le spam?

Le CAFC conseille aux consommateurs de ne pas ouvrir les courriels non sollicités ou dont l'expéditeur est inconnu. Les pourriels et infractions connexes (par exemple: l'hameçonnage, les logiciels malveillants, les pratiques commerciales trompeuses, etc.) peuvent être signalés aux organismes responsables de l'application de la loi (le Bureau de la concurrence, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) par l'entremise du Centre de notification des pourriels.

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