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Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est l'organisme central du Canada chargé de recueillir l'information et les renseignements criminels sur les plaintes d'origine Canadiennes en matière de fraude, de marketing en masse (p. ex., télémarketing), de lettres frauduleuses (p. ex., Afrique de l'ouest), de fraude par internet et de fraude en matière de vol d'identité.

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Activités frauduleuses récentes

Vol d'identité par opposition à fraude à l'identité

Quelles sont les différences entre le vol d'identité et la fraude à l'identité? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour vous protéger?

Fraudes ciblant les entreprises

Peu importe la taille de l'entreprise, il est important que les employés de tous les échelons prennent connaissance des fraudes courantes ci-dessous.

Fraudes ciblant les contribuables

Des fraudes continuent de cibler les contribuables canadiens tous les jours.

Offres de vacances frauduleuses

Les escroqueries liées aux voyages ciblent les consommateurs et les entreprises de l'industrie.

Victime d'une fraude?

Prenez les mesures suivantes si vous avez été escroqué.

Comment signalez le spam?

Le CAFC conseille aux consommateurs de ne pas ouvrir les courriels non sollicités ou dont l'expéditeur est inconnu. Les pourriels et infractions connexes (par exemple: l'hameçonnage, les logiciels malveillants, les pratiques commerciales trompeuses, etc.) peuvent être signalés aux organismes responsables de l'application de la loi (le Bureau de la concurrence, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) par l'entremise du Centre de notification des pourriels.

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