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Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est l'organisme central du Canada chargé de recueillir l'information et les renseignements criminels sur les plaintes d'origine Canadiennes en matière de fraude, de marketing en masse (p. ex., télémarketing), de lettres frauduleuses (p. ex., Afrique de l'ouest), de fraude par internet et de fraude en matière de vol d'identité.

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Activités frauduleuses récentes

La fraude par facturation continue

Ce genre de fraude prend généralement la forme suivante : l'utilisateur voit apparaître des fenêtres flash ou des publicités offrant une prime ou une période d'essai gratuite après qu'il aura répondu à un sondage.

Biens contrefaits

Faites preuve de prudence lors d'achats en ligne.

Activité frauduleuses récentes

Avez-vous reçu un courriel au sujet d'une infraction au code de la route? Une « contravention »? Les services de police ne donnent pas de contraventions par courriel.

Arnaque d'habillage de voiture

Cette arnaque sollicite des consommateurs afin qu'ils habillent leur véhicule pour promouvoir un produit.

Comment signalez le spam?

Le CAFC conseille aux consommateurs de ne pas ouvrir les courriels non sollicités ou dont l'expéditeur est inconnu. Les pourriels et infractions connexes (par exemple: l'hameçonnage, les logiciels malveillants, les pratiques commerciales trompeuses, etc.) peuvent être signalés aux organismes responsables de l'application de la loi (le Bureau de la concurrence, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) par l'entremise du Centre de notification des pourriels.

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